Le -
modifié le -

Adele : Ces records qu'elle a battus !

Adele est une auteure-compositrice-interprète qui figure parmi les plus connues au monde. Depuis la sortie de son premier album en 2008, elle n’en finit plus de battre des records !

Adele : Ces records qu'elle a battus ! © ©Axelle/Bauer-Griffin / Getty Images

Des records de vente de disques depuis ses débuts

Dès 2008, année de sortie de son premier album intitulé "19", Adele rencontre un immense succès et démarre une carrière qui s’annonce exceptionnelle ! Le 18 octobre 2008, la chanteuse participe à l’émission de télévision américaine "Saturday Night Live" qui bat son record d’écoute en 14 ans. Le lendemain, son album atteint les premières places du classement iTunes, et devient numéro un sur le site Amazon.com. D’après Official Charts Company, Adele est la première artiste vivante à classer deux singles ("Someone Like You" et "Rolling in the Deep") simultanément dans le top 5 de l’Official Singles Chart depuis les Beatles en 1964 ! Dans cette lignée, elle est la première artiste à vendre plus de 3 millions d’albums dans une année civile depuis la création de l’Official Album Chart en 1960. Autre record, "21" s’est vendu à plus de 3,4 millions d’exemplaires entre janvier et décembre 2011 au Royaume-Uni. C’est donc l’album le plus vendu du 21e siècle : Adele bat le record établi par Amy Winehouse et son "Back to Black". "Skyfall", la chanson du film du même nom sorti en 2012, est un immense succès. Le titre se classe à la première place sur iTunes en seulement douze heures !

"25", l’album de tous les records !

Son album suivant, intitulé "25", est aussi une réussite ! Il est devenu l’album qui s’est vendu le plus rapidement au Royaume-Uni, avec plus de 800 000 copies écoulées en une semaine. Côté singles, "Hello" est sort le 22 octobre 2015 : là encore, plus d’un million d’exemplaires se vendent en une semaine, et le titre devient numéro sur iTunes dans 103 pays. En seulement 24 heures, le clip explose tous les records, avec plus de 27 millions de vues sur YouTube ! Il faudra 88 jours à cette chanson pour qu’elle atteigne le milliard de vues sur cette même plateforme. Adele bat le record détenu par Psy et son "Gangnam Style". Près d’une année plus tard, en septembre 2016, l’album "25" continue de déchaîner les passions, et se voit certifier disque de platine pour la onzième fois aux États-Unis !

Une multitude de nominations et de récompenses !

L’une des récompenses les plus prestigieuses a été attribuée à Adele en septembre 2018 : la jeune femme reçoit sa pierre gravée au Royal Albert Hall of Fame, la salle de concert mythique de Londres ! C’est la plus jeune artiste à être récompensée de la sorte. Adele est aussi la star des nominations et des prix lors des cérémonies ! Au total, elle a reçu pas moins de 147 prix sur un total de 301 nominations au cours de sa jeune carrière. Adele entre dans l’histoire en 2017 en recevant cinq Grammy Awards qui figurent parmi ses plus belles récompenses : album de l’année, chanson de l’année, meilleur album pop vocal, etc. Elle fait aussi partie des célébrités les plus riches du Royaume-Uni en 2016, et devient la deuxième chanteuse la mieux payée au monde en 2017.