Le -
modifié le -

"Send My Love (To Your New Lover)" : l'histoire de la chanson de la maturité pour Adele

"Send My Love (To Your New Lover)" est sorti en mai 2016. C’est une chanson très personnelle, comme Adele sait si bien les écrire ! Pourquoi ce titre est-il considéré comme celui de la maturité ?

"Send My Love (To Your New Lover)" : l'histoire de la chanson de © ©Sascha Steinbach / Getty Images

Un titre issu de l’album "25"

La chanson "Send My Love (To Your New Lover) figure dans l’album "25", sorti en novembre 2015 et ayant succédé à "21". Lors d’une interview donnée à BBC News, Adele explique que "21" était un "break-up record" : cet album avait été composé à la suite d’une rupture amoureuse. Or, "25" est devenu le "make-up record", à savoir l’album du renouveau, de la maturité. Dans ce nouvel opus, Adele expliquait vouloir rattraper le temps perdu, rattraper tout ce qu’elle n’avait jamais osé faire, etc. Alors que les titres des albums "19" et "21" étaient composés de textes mélancoliques, les chansons issues de "25" montrent toute la maturité acquise par Adele au fil des années. Sur les ondes de la radio Beats 1, l’artiste explique qu’elle est fière de ce qu’elle est devenue, et que sa vision des choses a changé.

Que dit la chanson "Send My Love (To Your New Lover)" ?

Comme son nom l’indique, ce titre parle d’amour ! Or, il ne tombe pas dans la mélancolie et le tragique pour autant ! C’est une chanson écrite par Adele, Max Martin (auteur-compositeur et producteur artistique suédois) et Shellback (producteur et musicien suédois) dans laquelle la chanteuse s’adresse directement à son ancien compagnon. L’expression "chanson de la maturité" convient parfaitement, puisqu’Adele n’exprime aucune rancœur, et souhaite même le meilleur pour son ex-petit ami et sa nouvelle compagne. L’objectif pour la chanteuse est d’enterrer la hache de guerre, tout en exhortant son ancien petit ami à mieux considérer sa nouvelle femme. À travers ce morceau, Adele explique qu’elle se sent libérée, et qu’elle a pardonné : la phrase "I’ve forgiven it all" ("j’ai tout pardonné") est d’ailleurs répétée plusieurs fois. Une anecdote ? Au dernier moment, Adele a voulu changer le titre initialement prévu : "We Ain’t Kids Anymore" ("Nous ne sommes plus des enfants"). La page est tournée : Adele avait même déclaré son amour au père de son fils, Simon Konecki, peu de temps avant sur scène !

Un accueil favorable, et un clip plébiscité !

Dès sa sortie comme troisième single au mois de mai 2016, ce titre reçoit un accueil très positif. Tout comme les précédents titres d’Adele, "Send My Love (To Your New Lover)" atteint les sommets des classements de ventes de disques. Il se voit certifié disque de platine en Australie, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. En France, il reçoit un disque d’or avec plus de 100 000 singles vendus. Quant au clip, il est sobre, et plaît aussi bien aux fans qu’aux journalistes spécialisés : on y voit Adele qui chante et danse sur un fond noir. Jackie Strause et Keely Wold du "Hollywood Reporter" expliquent qu’Adele parvient à chanter pour la caméra de façon très intime. Fin 2019, le clip totalise plus de 610 millions de vues sur YouTube.