Álvaro Soler
© © Franck Hoensch / Getty Images

Álvaro Soler

Álvaro Tauchert Soler

Né(e) le 9 janvier 1991 (28 ans)

Sa biographie

Álvaro Soler est un chanteur et compositeur espagnol. Il s’est fait connaître grâce au succès de la chanson "El mismo sol" et est ensuite devenu juré dans l'émission italienne X-Factor.

Une enfance bercée par la musique

Álvaro Tauchert Soler, de son vrai nom, est très tôt attiré par la musique. Il naît en 1991 à Barcelone, en Espagne. Le jeune homme a des origines multiculturelles : son père, Martin Tauchert, est allemand, et sa mère, Leticia Soler, est mi-espagnole mi-belge. Il a un frère, Gregory, et une sœur, Paula. Álvaro Soler vit sa petite enfance en Catalogne mais part vivre avec ses parents à Tokyo, au Japon, de ses 10 ans à ses 17 ans. C'est au Japon que le petit Álvaro Soler commence à prendre des cours de piano, le début d'une longue carrière musicale.

Urban Lights, un duo entre frères

C'est en 2010 qu'Álvaro et Gregory, de retour en Espagne et tous deux passionnés par la musique, décident de créer leur propre groupe : Urban Lights. Entre electro, indie pop et pop britannique, le duo de frères s'illustre à Barcelone et remplit plusieurs salles de concert. Urban Lights participe même en 2013 au concours de chant barcelonais Tú sí que vales, où le groupe parvient en finale. Álvaro Soler s'investit énormément dans la musique, mais continue tout de même à étudier en vue de devenir ingénieur industriel. Il fait plusieurs petits boulots pour s'en sortir financièrement, notamment mannequin.

"El mismo sol" lance sa carrière

En 2014, Álvaro Soler décide de quitter le groupe Urban Lights. Il part vivre à Berlin, en Allemagne, où il se lance en solo dans la musique. C'est en avril 2015 qu'il écrit le titre qui lancera réellement sa carrière, "El mismo sol". La chanson connaît un grand succès en Europe et devient la 16e chanson la plus téléchargée de l'année, et la 38e au niveau mondial. En Suisse, en Italie, en Bulgarie, en Pologne et au Mexique, "El mismo sol" arrive même à la première place des charts. La popularité de la chanson attire l'attention de Jennifer Lopez, qui enregistre un featuring avec Álvaro Soler. Le titre est diffusé dans tous les pays hispanophones. Álvaro Soler explique toujours s'inspirer de son histoire personnelle pour les paroles de ses chansons. 

Un 1er album et une place de juge chez X-Factor

Fort de sa popularité croissante, Álvaro Soler enregistre son premier album en solo dans la foulée, "Eternel Agosto (El mismo sol)". Sorti en juin 2015 sous le label Universal Music, il connaît un certain succès. En 2016, les chansons "Agosto", "Sofia" et "Libre", en duo avec Monika Lewczuk, sont diffusées à la radio. L'artiste est invité par la chanteuse mexicaine Thalia à participer à une version de luxe de son nouvel album. C'est également cette année-là qu'Álvaro Soler est choisi pour être juge dans le télé-crochet italien X-Factor. Cette dixième édition de l'émission vise à faire découvrir de nouveaux talents musicaux. En 2017, Álvaro Soler sort deux autres chansons, "Animal" et "Yo contigo, tu conmigo", en duo avec le groupe Morat. 

"La Cintura", un titre très réussi

Le deuxième album d'Álvaro Soler paraît en septembre 2018. Intitulé "Mar de colores", il a déjà fait parler de lui avec le titre à succès "La Cintura". Cette chanson évoque le désir inexorable de se rapprocher de quelqu'un. Le chanteur enregistre aussi "El mismo", une autre version du titre "La même" interprété à la base par Maître Gims et Vianney. Cela contribue beaucoup à le faire connaître du public français, qui ne savait pas très bien qui il était jusque-là. 

Les dernières actus de Álvaro Soler

Ses vidéos