Le -
modifié le -

Comment est né "J'ai cherché", le premier tube d'Amir

Composé à l'occasion de sa participation à l'Eurovision en 2016, "J'ai cherché" est devenu l'un des titres emblématiques de la carrière d'Amir, propulsant sa carrière un peu plus haut encore.

Comment est né "J'ai cherché", le premier tube d'Amir © ©Toni Anne Barson / Getty Images

Un morceau né spontanément

Le 10 mai 2014, la saison 3 de The Voice consacre Kendji Girac grand vainqueur de sa finale qu'Amir Haddad termine sur la troisième marche du podium. Dans la foulée, ce dernier s'attelle à la production de son premier album "Au cœur de moi", dont la sortie est prévue pour 2015, mais qui se retrouve finalement repoussé au printemps 2016. Un premier single, "Oasis", sort tout de même à la fin de l'année 2015, tandis que "J'ai cherché" doit être la locomotive de la sortie de l'album, qui est en passe d'être terminé. Le morceau est l'œuvre de la collaboration entre Amir, le parolier Johan Errami et le compositeur Nazim Khaled, auteur de tubes pour Yannick Noah, Claudio Capéo ou encore Kendji Girac. Sur une boucle composée par ce dernier, les trois hommes vont composer en une nuit ce tube au refrain jovial et décident d'alterner paroles en français et en anglais. Si le résultat ne séduit pas complètement les trois hommes au départ, c'est par l'intermédiaire du manager du chanteur que "J'ai cherché" devient le deuxième single de l'album, qui va vite faire son bout de chemin.

L'Eurovision, un imbroglio avant le succès

Le single sort le 15 janvier 2016, et va rapidement bénéficier d'un coup de pouce sous la forme d'un feuilleton médiatique de quelques semaines. Dans les coulisses, le morceau plaît énormément à Edoardo Grassi, le "Monsieur Eurovision" français chargé, aux côtés de Nathalie André, de trouver le candidat qui représentera la France dans le concours 2016. Il faut dire qu'après la vingt-cinquième place de la candidate française Lisa Angell l'année précédente, le comité français veut frapper fort avec un candidat plus jeune, et voit en Amir et son expérience des télé-crochets un candidat idéal pour retrouver des couleurs dans le concours. 

L'Eurovision comme tremplin vers la gloire pour Amir

"J'ai cherché" se positionne très rapidement parmi les chouchous des bookmakers et des observateurs spécialistes du concours. Si le titre fait plus que bien se défendre, il terminera finalement sixième du concours avec un excellent score de 257 points. Cela n'empêche pas le titre de cartonner dans les bacs. Atteignant la deuxième place des ventes de singles et la première en ce qui concerne les diffusions radio, "J'ai cherché" reste l'un des plus gros succès commerciaux du chanteur, terminant disque de platine. Il sera par ailleurs nommé à la Victoire de la musique de la Chanson originale de l'année, s'inclinant face à "Je m'en vais" de Vianney. Fin 2019, le cinéaste québécois Xavier Dolan la remet au goût du jour en l'intégrant dans une séquence de son film "Matthias et Maxime".

Redécouvrez "J'ai cherché" d'Amir :