Le -
modifié le -

Amy Winehouse : retour sur "Amy", le documentaire sur sa vie

Icône de la soul et du jazz, Amy Winehouse s'est éteinte en juillet 2011. Cinq ans plus tard sort le documentaire "Amy" qui retrace la vie de la jeune chanteuse. En résulte un immense succès !

Amy Winehouse : retour sur "Amy", le documentaire sur sa vie

Amy : entre fascination et émotion

C'est Asif Kapadia, cinéaste britannique, qui a réalisé le documentaire "Amy". Tout au long du film, le spectateur suit le parcours mouvementé de la chanteuse à la voix unique, de ses débuts à sa mort. Le premier album d'Amy Winehouse, "Frank", sorti en 2003, est considéré comme un modèle en matière de jazz, soul et neo soul. Quant à "Back To Black", il s'est vendu à 9 millions d'exemplaires dans le monde. Des titres comme "You Know I'm No Good", "Rehab" et "Back To Black" sont d'ailleurs devenus mythiques. Grâce au film, le spectateur comprend le ressenti d'Amy Winehouse sur sa vie professionnelle et personnelle.

Un documentaire plébiscité et récompensé

Comment Asif Kapadia a-t-il monté un tel documentaire ? La réponse est simple : le cinéaste a directement fait appel à l'entourage proche de la chanteuse. Des dizaines d'interviews ont été effectuées avec les amis et la famille d'Amy Winehouse. Le succès est au rendez-vous : "Amy" reçoit pas moins de 17 récompenses, dont un oscar dans la catégorie "Meilleur documentaire" et le Prix du cinéma européen dans cette même catégorie.