Le -
modifié le -

Arcadian: Retour sur le triomphe de leur "Folie arcadienne"

Révélé par The Voice, le trio Arcadian s'était lancé le défi d'enchaîner avec un premier album pour prolonger la belle histoire, après le lancement de leur EP. Focus sur le titre "Folie arcadienne"!

Arcadian : Retour sur le triomphe de leur "Folie arcadienne" © ©Stéphane Cardinale / Getty Images

Le tremplin The Voice

Au commencement, il y eut The Voice. À peine quelques mois après la formation de leur trio, les Français Yoann Pinna et Florentin Cabezon et le Suisse Jérôme Achermann se retrouvent sous les spotlights du programme phare des week-ends de TF1. Un début de carrière fulgurant pour ceux qui sont à l'époque colocataires dans un appartement du XVIIIe arrondissement de Paris. Dans l'émission, leur style pop trouve vite sa place auprès des spectateurs: le groupe impressionne sous la tutelle de Mika et se hisse jusqu'en demi-finale où ils se feront éliminer aux portes du dernier prime. Peu importe, ils seront la révélation de la saison 5 de l'émission et signent dans la foulée leur premier contrat pour la maison de disques Mercury. Vient alors le plus compliqué comme pour tous les anciens candidats de télé-crochet: transformer l'essai une fois le premier album dans les bacs.

Une formule gagnante pour débuter en douceur

Là où la plupart auraient démarré en fanfare avec un album complet, Arcadian opte pour une formule plus à l'anglo-saxonne. À défaut d'un album complet, ils enregistrent un premier EP (un format plus long qu'un single, mais plus court qu'un album, généralement constitué de quatre ou cinq titres) autour de ce qu'ils espèrent être leur premier tube, "Folie arcadienne". Cette chanson pop légère et dansante a en effet tout d'un potentiel tube de l'été, alors le groupe s'empresse de la mettre en avant à peine quelques semaines après leur départ de The Voice. L'EP sort en format digital au début début juillet 2016, six semaines après leur élimination. On y retrouve évidemment "Folie arcadienne", mais aussi deux reprises de morceaux déjà interprétés sur le plateau de The Voice: "Carmen" de Stromae et "Say Something" d'A Great Big World et Christina Aguilera.

Un des tubes de l'été 2016

Le coup de poker sera un succès plus que concluant. "Folie arcadienne", composé par Gary Fico, faiseur de tubes pour M. Pokora ou encore Shy'm, est une plongée dans la vie des trois garçons, dans les moments de convivialité de leur vie en colocation et dans l'ambiance des soirées qu'ils organisaient dans leur appartement. À l'image du clip tourné dans les rues et sur les toits de Paris, le titre est une bouffée d'air frais qui fera du trio l'un des grands gagnants de la course au tube de l'été 2016. Depuis sa publication, le clip de la chanson a été vu plus de quinze millions de fois tandis que le premier album du groupe, "Arcadian", sera certifié par la suite disque d'or avec plus de 50 000 exemplaires écoulés. Pas de doute, cet été-là, une véritable "Folie arcadienne" s'était emparée de la France entière!