Le -
modifié le -

Les 3 titres marquants de l'album "Dangerously in Love" de Beyoncé

Beyoncé est une star planétaire qui règne sur les charts depuis de nombreuses années. Retour sur 3 titres marquants de son premier album solo: "Dangerously in Love".

Les 3 titres marquants de l'album "Dangerously in Love" de Beyon © ©Frederick M. Brown / Getty Images

Création de l’album

En juin 2003, Beyoncé profite d’une pause dans son groupe Destiny’s Child pour commercialiser son premier album solo qu’elle baptise "Dangerously in Love". Cet opus est un véritable succès, et transforme la chanteuse en star planétaire. 11 millions d’exemplaires s’écoulent à travers le monde. "Dangerously in Love" permet à Beyoncé de glaner cinq Grammy Awards. Le disque est certifié disque de platine dans de nombreux pays comme l’Australie, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis.

"Crazy in Love"

Le titre "Crazy in Love", en duo avec le rappeur Jay-Z, est choisi comme premier single pour promouvoir l’album. Cette chanson d’amour teintée d’influences soul, funk et dance-pop conquiert instantanément le cœur des fans de la chanteuse. La critique est également sous le charme. L’influent magazine "NME" qualifie même la chanson de "meilleure de la décennie". Beyoncé se confiera à la presse sur les paroles de son titre: "Il s'agit d'une fille qui est au sommet d'une relation. Elle réalise qu'elle est amoureuse et fait des trucs qu'elle ne ferait pas normalement, mais elle ne s’en soucie pas. Ce n'est pas grave, car elle est juste folle amoureuse."

Le monde entier danse au rythme de "Crazy in Love". La chanson se classe en première position des charts dans plusieurs pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis. Le titre de Beyoncé est un des singles les plus vendus de tous les temps: en effet, il comptabilise plus de 8 millions d’exemplaires écoulés !

"Baby Boy"

En octobre 2003, le second single issu de "Dangerously in Love" arrive dans les bacs. Il s’agit de la chanson "Baby Boy" que Beyoncé interprète en duo avec le rappeur de reggae jamaïcain Sean Paul. Ce hit s’inspire de rythmes R’n’B, dancehall et reggae. Comme "Crazy in Love", ce titre enthousiasme le public.

Durant neuf semaines consécutives, "Baby Boy" trône en première place du classement des meilleures ventes aux États-Unis, ce qui permet à la chanson d’être certifiée disque de platine. C’est également le cas en Australie, où la chanson connaît un grand succès avec plus de 70 000 exemplaires vendus sur le territoire. Dans la plupart des pays européens, "Baby Boy" s’installe dans le top 10 des meilleures ventes.

"Me, Myself and I"

En décembre 2003, c’est au tour de la chanson "Me, Myself and I" d’être présentée au public. Sur ce titre, la chanteuse évoque un petit ami tricheur et malhonnête, ainsi que les conséquences que cela peut avoir sur une relation de couple. Dans une interview, Beyoncé qualifiera cette chanson de "célébration de la rupture". Durant deux semaines, "Me, Myself and I" reste à la quatrième position du Billboard Hot 100 aux États-Unis.

L’après "Dangerously in Love"

Le succès mondial que rencontre l’album fait de Beyoncé une star incontournable. Elle se sépare définitivement des Destiny’s Child en 2005, et entame alors une carrière solo définitivement placée sous le signe du succès!