Le -
modifié le -

Ces chanteurs qui collaborent avec le groupe Boulevard des Airs

Si ce groupe originaire de Tarbes s'est imposé comme une des valeurs montantes de la chanson française, c'est aussi par sa capacité à séduire quelques autres grands noms par leur univers singulier.

Ces chanteurs qui collaborent avec le groupe Boulevard des Airs © ©David Wolff-Patrick / Getty Images

Boulevard des Airs, l'histoire d'un succès

Derrière Boulevard des Airs, il y a une bande de potes d'un lycée de Tarbes qui s'est formée en 2004 réunie par un goût pour les musiques de tous les horizons: leur musique hybride, la chanson française avec l'électro, le jazz et même des musiques du monde comme le reggae ou la musique des Balkans. Creusant peu à peu leur sillon dans l'univers des musiques alternatives, ils se révèlent en 2015 avec la sortie de leur album "Bruxelles". Porté par le single éponyme, l'album s'écoule à plus de 200.000 exemplaires et les impose parmi les visages émergents de la chanson française. L'essai est transformé trois ans plus tard avec "Je me dis que toi aussi". Certifié disque d'or, il permet à la chanson éponyme de rafler la Victoire de la Musique de la chanson de l'année, au nez et à la barbe de concurrents prestigieux comme Orelsan, Julien Doré ou encore Louane.

Vianney, l'ami de longue date

Sur "Je me dis que toi aussi", on retrouve notamment le duo "Allez reste", un titre électro-pop dont le tempo joyeux et le clip enfantin dissimulent un message beaucoup plus douloureux sur la maladie d'Alzheimer. À leurs côtés, Vianney vient pousser la chansonnette et donner un coup de main à de vieux amis. Réunis par leur attachement à leur Sud-Ouest natal, les artistes se fréquentent depuis de nombreuses années, bien avant la célébrité, à l'époque où l'un comme l'autre tournait dans les petites salles de leurs villes respectives (Tarbes pour Boulevard des Airs, Pau pour Vianney). Ce dernier a même fait la surprise à ses amis en venant reprendre le morceau avec eux lors de leur passage à l'Olympia en mars 2019, alors qu'il avait mis sa carrière entre parenthèses depuis quelques semaines.

Claudio Capéo, la rencontre des bons vivants

Lors de la Fête de la Musique de la même année, c'est un autre chanteur à la voix reconnaissable entre mille qui remplace Vianney sur scène: Claudio Capéo. Si les deux hommes ne partagent pas du tout le même timbre de voix, ils partagent cependant une amitié créative avec Boulevard des Airs. Au cours de la production de son quatrième album studio, "Tant que rien ne m'arrête", l'interprète d'"Un homme debout" fait la connaissance du groupe, auquel il propose une collaboration avec un titre autour de leur goût commun pour le temps présent. Ce titre, ce sera "Et toi", sur lequel Boulevard des Airs n'intervient cependant qu'à la composition. Le titre est présenté quelques semaines avant la sortie de l'album par le biais d'une version live enregistrée en studio.

Yannick Noah, la consécration

Lorsque l'une des personnalités préférées des Français revient à la musique après cinq ans d'absence, il s'agit forcément d'un des événements de l'année. Pour marquer son retour dans les studios, c'est à Boulevard des Airs que Yannick Noah a fait confiance pour composer le premier single de son nouvel album. Intitulé "Viens", ce titre marie parfaitement leurs univers respectifs pour un titre marqué par le sens de l'écriture du groupe autant que par l'engagement politique et humaniste de l'ancien tennisman.