Le -
modifié le -

"Toxic" : L'histoire du tube devenu un classique de Britney Spears

Sorti en janvier 2004, "Toxic" a rencontré un succès planétaire, permettant à Britney Spears de confirmer son statut de princesse de la pop ! Mais connaissez-vous l’histoire de ce morceau ?

"Toxic" : L'histoire du tube devenu un classique de Britney Spea © ©Christopher Polk / Getty Images

Aux origines de "Toxic"

"Toxic" est un morceau qui a d’abord été proposé à Kylie Minogue en vue d’intégrer "Body Language", son neuvième album. Or, la chanteuse australienne refuse ce titre écrit par Cathy Dennis, Henrik Jonback et Bloodshy & Avant (un duo de producteurs suédois composé de Christian Karlsson et Pontus Winnberg). C’est donc Britney Spears qui hérite de "Toxic" ! L’enregistrement se déroule à Stockholm et à Hollywood. Quant au mixage, il a lieu en Suède. Et c’est Britney Spears en personne qui choisit ce titre comme deuxième single de son album "In the Zone" sorti en novembre 2003. "Toxic" sort donc en janvier 2004 : la jeune chanteuse décrit ce single dance-pop aux influences électropop comme étant une "chanson optimiste, vraiment différente". La thématique de la chanson ? Une jeune femme qui est accro à son amant, qu’elle qualifie de toxique.

Un titre qui a atteint les sommets des charts !

Dès sa sortie, "Toxic" est largement plébiscité par les fans de la princesse de la pop, et ce dans le monde entier. Aux États-Unis, ce titre devient le quatrième single de Britney Spears à atteindre le top 10. Au Royaume-Uni, il débute directement à la première place du UK Singles Chart. En France, il atteint la troisième place du classement des meilleures ventes de singles. Les récompenses ne tardent pas pour "Toxic" ! Le titre est notamment certifié disque d’or aux États-Unis et disque d’argent au Royaume-Uni. Britney Spears remporte également un Grammy Awards en 2005 dans la catégorie "Best Dance Recording". La sortie de "Toxic" a été portée par un clip vidéo mythique qui a marqué l’histoire de la pop américaine : le scénario se déroule dans un avion et Britney Spears incarne une hôtesse de l’air qui empoisonne son petit-ami infidèle.

"Toxic", un titre repris de multiples fois dans les médias

Impossible de citer toutes les utilisations du titre "Toxic" dans les séries, les chansons et autres films ! La reprise la plus connue se trouve dans l’épisode "Britney / Brittany" de la série américaine "Glee" en 2010. Cette version s’est d’ailleurs hissée à la seizième place du Hot 100 aux États-Unis et s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires. Autres reprises marquantes, celle du groupe britannique d’indie rock Hard-Fi, celle du célèbre DJ et producteur Mark Ronson, celle de Yael Naïm ou encore celle du groupe électro Metronomy. "Toxic" est un titre qui a donc été repris dans différents styles de musique. Encore aujourd’hui, il inspire de nombreux artistes : en 2019, la chanteuse écossaise Nina Nesbitt propose une surprenante version de "Toxic" dans son album "The Sun Will Come Up, the Seasons Will Change & The Flowers Will Fall".