Le -
modifié le -

Calogero : son engagement caritatif

Calogero Maurici, alias Calogero, utilise sa musique pour évoquer des thèmes sociaux qui lui sont chers. Engagé, il participe à de nombreuses œuvres caritatives.

Calogero : son engagement caritatif

Des combats qui lui parlent personnellement

Calogero semble très impliqué dans de nombreux combat sociaux. Son parcours personnel n'aurait d'ailleurs pas toujours été facile. Dernier d'une fratrie de 4 enfants, Calogero Maurici grandit dans une banlieue de Grenoble, à Echirolles. Tête brûlée, il quitte l'école tôt, fait les 400 coups et enchaîne les petits boulots avant de réussir à trouver sa place.

Ses collaborations avec différentes associations

De nombreuses causes le touchent : racisme, discrimination, maladie, pauvreté, exclusion, pollution... C'est naturellement que le chanteur du hit "En Apesanteur" s'investit dans de nombreuses œuvres caritatives. En 2002, il participe au collectif Noël Ensemble pour Sidaction et collabore avec Zazie au projet Sol En Si. Il rejoint l'équipe du single "Douce France" qui évoque les discriminations dans le travail. De 2004 à 2007, Calogero est sur les tournées des Enfoirés. Il participe, en 2014, à une émission consacrée au chanteur disparu Grégory Lemarchal, pour soutenir la recherche contre la mucoviscidose. En Suisse, il est présent, en 2015, lors du festival organisé par la fondation d'aide à l'enfance, Terre des Hommes.