Le -
modifié le -

Céline Dion : Les coulisses de son sacre à l'Eurovision 1988

Saviez-vous que Céline Dion avait remporté le Concours Eurovision de la chanson en 1988 sous les couleurs de la Suisse ? Quel impact le concours a-t-il eu sur sa carrière ?

Céline Dion : Les coulisses de son sacre à l'Eurovision 1988 © Getty Images

Céline Dion, candidate à la sélection suisse pour l’Eurovision

En 1987, Céline Dion est déjà connue au Québec : elle a renouvelé son look, a signé avec CBS (label de disque qui deviendra Sony Music) et a sorti son album "Incognito". En France, le succès n’est pas encore au rendez-vous pour la jeune femme. C’est dans ce contexte que Céline Dion se présente comme candidate à la sélection suisse pour le Concours Eurovision de la chanson 1988. La chanson qui a été choisie est "Ne partez pas sans moi", écrite par Nella Martinetti (auteure-compositrice et chanteuse suisse) et composée par Atilla Şereftuğ (compositeur et producteur turco-suisse). Céline Dion entre en compétition avec huit autres candidats : la sélection se déroule le 6 février 1988 au théâtre de Beausobre à Morges. Au terme de cette soirée, la jeune chanteuse devient la représentante de la Suisse grâce aux votes des téléspectateurs.

La victoire de la Suisse et de Céline Dion

C’est le 30 avril 1988 qu’a lieu le célèbre Concours Eurovision de la chanson à Dublin, en Irlande. Céline Dion passe en neuvième position sur 21 candidats et livre une incroyable interprétation de "Ne partez pas sans moi" qui séduit immédiatement le public ! Cependant, les votes sont serrés et la jeune femme remporte le concours avec un seul point d’avance sur le représentant du Royaume-Uni, réunissant un total de 137 points. C’est Johnny Logan, chanteur irlandais et vainqueur du concours l’année précédente, qui lui remet le trophée devant plus de 600 millions de téléspectateurs à travers le monde. Grâce à cette victoire, Céline Dion permet à la Suisse de gagner son deuxième Concours Eurovision de la chanson, après la première place de Lys Assia avec son titre "Refrain" en 1956 !

Victoire à l’Eurovision : un tremplin pour la carrière de Céline Dion !

La victoire de Céline Dion à l’Eurovision marque un véritable tournant dans sa carrière internationale. D’abord, le titre "Ne partez pas sans moi" a atteint la douzième place de l’Ultratop 50 Singles en Belgique et la onzième place en Suisse. Au total, la chanson s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires. Même si ce titre n’a pas rencontré le succès commercial escompté, Céline Dion se fait connaître dans toute l’Europe. Dans un même temps, elle publie "The Best of Céline Dion", une cinquième compilation de ses plus grandes chansons. Elle est également invitée en mai 1989 à l’ouverture du 34e Concours Eurovision où elle interprète le titre qui lui a permis de gagner l’année précédente ! Son premier album anglophone intitulé "Unison" sortira en 1990, permettant à Céline Dion de s’affirmer comme une chanteuse incontournable sur la scène internationale. Quelques années plus tard, sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman viendra bouleverser sa carrière.