Le -
modifié le -

"Sous le vent" : retour sur le duo mythique de Céline Dion et Garou

"Sous le vent" est un titre qui a marqué l’histoire de la musique francophone. Quand et comment cette chanson a-t-elle vu le jour ? Comment Céline Dion et Garou se sont-ils rencontrés ?

"Sous le vent" : retour sur le duo mythique de Céline Dion et Garou © Getty Images

Un duo qui est né en 2001

C’est à l’automne 2001 que sort "Sous le vent", incontournable chanson de Garou en duo avec Céline Dion. À cette époque, Garou rencontre un immense succès avec son album "Seul" et son single du même nom sorti en décembre 2000. Quant à Céline Dion, elle donnait naissance à son premier enfant en janvier 2001. Alors qu’elle était en "pause" dans sa carrière pour se consacrer à sa vie de famille et tout faire pour son enfant, elle participe néanmoins à l’album de Garou en enregistrant "Sous le vent", un titre devenu mythique. Et pourtant, ce duo n’a failli jamais voir le jour ! Manager de Garou, René Angélil explique à ce dernier que Céline Dion est fan du titre "Sous le vent" et qu’elle fait des harmonies dessus. C’est ainsi que le producteur propose aux deux interprètes d’enregistrer cette chanson en duo.

La sortie de "Sous le vent" : un événement !

"Sous le vent" sort en octobre 2001. C’est un titre écrit par Jacques Veneruso, auteur-compositeur et musicien français qui avait déjà composé pour Yannick Noah, Roch Voisine ou encore Florent Pagny. Immédiatement, le duo entre Garou et Céline Dion est un succès : "Sous le vent" atteint la première place du classement des meilleures ventes de singles en France et en Belgique ainsi que la deuxième place du Schweizer Hitparade en Suisse. Le plébiscite est tout aussi important au Québec ! Au total, ce titre reste 32 semaines dans les classements québécois. Aucun doute : le public aime l’union de la voix rocailleuse de Garou et de la voix puissante de Céline Dion ! Les deux artistes ont interprété plusieurs "Sous le vent" en live, notamment lors des concerts de Garou à Bercy : la chanteuse avait alors rejoint son acolyte, sous les applaudissements du public ! Garou avait alors déclaré que c’était un véritable "cadeau" de la part de Céline Dion.

"Sous le vent" : des récompenses et des reprises…

"Sous le vent" fait partie des plus beaux duos de Céline Dion. C’est un titre qui a été certifié disque de diamant en France (venant récompenser plus de 750 000 exemplaires vendus) et disque de platine en Belgique (50 000 exemplaires vendus) et en Suisse (40 000 exemplaires vendus). Il a également reçu une Victoire de la chanson originale aux Victoires de la musique 2002. Ce morceau a aussi été nommé dans les catégories "Chanson populaire de l’année" et "Clip vidéo de l’année" au Prix Félix (cérémonie de récompenses organisée par l’Association québécoise de l’industrie du disque). Côté reprises, "Sous le vent" a été interprété par Tony Carreira et Natasha St-Pier dans une version franco-portugaise en 2014. Le groupe Katerine, Francis et ses peintres a également livré une reprise de ce titre en 2010.