Le -
modifié le -

"If You Leave Me Now" : la parenthèse rétro de Charlie Puth avec les Boyz II Men

Virtuose de la scène pop soul, Charlie Puth est un chanteur, musicien et compositeur de talent. Connaissez-vous son titre rétro "If You Leave Me Now", interprété avec les Boyz II Men ?

"If You Leave Me Now" : la parenthèse rétro de Charlie Puth avec les Boyz II Men © Getty Images

Dans quel contexte ce titre est-il sorti ?

"If You Leave Me Now" est une chanson sortie au début de l'année 2018. C'est Charlie Puth en personne qui a d'ailleurs annoncé la sortie de ce titre, pour se faire pardonner du retard de son nouvel album, "Voicenotes". L'artiste n'étant pas satisfait de ce dernier, plusieurs semaines de travail étaient encore nécessaires ! Dans un message adressé à ses fans sur Twitter, il prend la parole pour s'expliquer : "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise est que je dois reporter la date de sortie de l'album [...]. Mais voici la bonne nouvelle. Je sors une chanson avec les Boyz II Men. Et c'est certainement l'une de mes chansons préférées. Je vous aime, merci pour votre compréhension". De leur côté, les Boyz II Men, groupe star du RnB et de la soul ayant influencé Charlie Puth, ont déclaré avoir passé "un bon moment avec Charlie Puth, qui est un pur talent". Les trois membres du groupe, connus pour leur voix puissante et suave, ont marqué les années 1990. Depuis 2006, ils sont revenus sur le devant de la scène internationale.

Un titre écrit et produit par Charlie Puth lui-même !

La chanson "If You Leave Me Now" a été écrite par Charlie Puth, Tobias Jesso Jr. (un musicien canadien spécialisé dans la pop et ayant remporté le Juno Awards 2015 du compositeur de l'année) et Robin Wiley. C'est un titre a cappella qui marque une parenthèse dans la carrière de Charlie Puth. Ce dernier n'en finit plus de se renouveler, pour le plus grand bonheur de ses fans. Alors qu'il avait confirmé son succès mondial grâce à l'album "Attention", empreint de notes pop funk, il surprend à nouveau le grand public avec "If You Leave Me Now". Hugh McIntyre, journaliste pour la chaîne télévisée Fuse, parle d'ailleurs d'une "étonnante maturité" lorsqu'il évoque cette chanson. Quelle est la thématique de ce titre, à la fois minimaliste et intimiste ? L'amour ! Tout au long de la chanson, Charlie Puth insiste sur les conséquences d'une rupture amoureuse et tente de retenir sa bien-aimée.

"If You Leave Me Now" : un succès mondial pour Charlie Puth et les Boyz II Men !

Séparément, Charlie Puth et les Boyz II Men sont habitués aux succès ! En attestent les ventes de leurs différents singles et albums. Le groupe de RnB a vendu "II", leur deuxième album studio sorti en 1994, à plus de 15 500 000 exemplaires ! Il est d'ailleurs considéré comme un groupe de légende. Quant à Charlie Puth, c'est un habitué des records. Chacun de ses singles s'est retrouvé en haut des charts ! Ensemble, les Boyz II Men et Charlie Puth n'ont pas dérogé à la règle. "If You Leave Me Now" et son incroyable dimension soul cumulent plus de 20 millions de vues sur YouTube. Le clip vidéo permet de se plonger dans les coulisses de l'enregistrement de cette chanson à la fois actuelle et rétro ! Les fans peuvent alors pleinement profiter de la formidable complémentarité de Charlie Puth et du groupe !