Le -
modifié le -

"Burlesque" : quand Christina Aguilera rencontrait la légende Cher

Dans le film "Burlesque", une jeune chanteuse tente sa chance à Los Angeles auprès d'une cheftaine de cabaret. L'occasion pour Christina Aguilera de rencontrer Cher, la légende de la musique.

"Burlesque" : quand Christina Aguilera rencontrait la légende Ch © ©Carlos Alvarez / Getty Images

Une comédie musicale sur mesure

Sorti sur les écrans en 2010, le film "Burlesque" raconte l'histoire d'une jeune femme à la vie difficile qui veut réaliser son rêve d'être chanteuse. Elle quitte tout pour une nouvelle vie à Los Angeles où elle trouve d'abord un travail de serveuse dans un cabaret, puis connaît une ascension fulgurante grâce à sa voix unique. Cette histoire de destin incroyable est placée dans le contexte du burlesque et de tous ses codes. Chansons grandioses pour voix puissantes, décors des années 1920, chorégraphies sensuelles, couleurs rouges et or : tout est fait pour sublimer les actrices. Christina Aguilera et Cher, les deux têtes d'affiche, ont construit leurs carrières dans des univers très paillettes. Aussi, ce film, qui reprend leurs codes, est parfait pour se faire rencontrer ces deux artistes aux personnalités fortes. Les rôles des deux chanteuses font également un parallèle heureux : la légende Cher prend sous son aile la jeune Christina Aguilera et l'aide à arriver au top.

La rencontre de deux générations

La présence de Cher dans le film était évidente pour les réalisateurs de "Burlesque" qui ont tout fait pour la convaincre de jouer le rôle de la propriétaire du cabaret, que celle-ci n'a pas tardé à accepter. La star n'avait pas joué dans un film depuis sept ans et a eu besoin de temps pour s'approprier le projet. Parfaite pour le rôle, Cher a endossé le rôle de mentor dans la fiction, mais aussi sur le tournage. "Burlesque" était le premier film de Christina Aguilera, habituée aux grandes scènes, moins aux plateaux. La jeune chanteuse qui a une grande admiration pour la légende Cher, a pu beaucoup apprendre de son aînée. Les deux artistes ont non seulement réalisé une belle prestation sur écran, mais ont aussi noué une belle amitié dans les coulisses. La différence de génération ne s'est pas fait sentir entre les deux femmes qui ont construit une vraie complicité au fil des semaines, la ligne entre fiction et réalité est devenue très fine.

Un travail collectif

Quand les actrices sont aussi des chanteuses et que le film est une comédie musicale, le mélange des genres se fait naturellement. Cher et Christina Aguilera interprètent l'intégralité des dix chansons de la bande originale du film, la jeune chanteuse étant créditée de huit d'entre elles. Elle a même composé trois titres : "E.X.P.R.E.S.S", "Bound to You" et "Show Me How You Burlesque", une volonté de la chanteuse qui a tout de suite proposé ses services au réalisateur du film. Celui-ci n'est d'ailleurs pas étranger de la production musicale puisqu'il est producteur du groupe Pussycat Dolls. Tout est donc calibré pour que ce film soit complet, du casting haut de gamme à l'univers qui colle à la peau des chanteuses. La bande originale a presque autant d'importance que le film lui-même, car c'est une véritable prolongation de l'histoire. Les chanteuses ont donc pu volontiers interpréter leurs titres lors de la promo du film et donner toute la dimension de leur talent.