Le -
modifié le -

Christophe Willem, ses plus grands duos sur scène

Par sa voix unique et son univers très personnel, le chanteur n'a pas fait que séduire le public français, mais aussi nombre de ses homologues.

Christophe Willem, ses plus grands duos sur scène © ©Julien Hekimian / Getty Images

"Jacques a dit", avec Zazie

Aucun artiste n'a eu autant d'impact que Zazie dans la carrière de Christophe Willem, et pour cause: c'est en partie grâce à elle que le chanteur s'est fait connaître. Lancé par le tremplin de la Nouvelle Star, dont il remporte la quatrième saison en 2006, il est immédiatement soutenu par la chanteuse qui sera l'une de ses principales collaboratrices sur l'enregistrement de son premier album, "Inventaire". Zazie compose cinq des morceaux de l'album, dont les deux titres qui lancent la carrière de Willem: "Double je" et "Jacques a dit". Le second devient une des chansons préférées des émissions télé, dans lesquelles le chanteur invite régulièrement Zazie à partager la scène avec lui.

"Imagine", avec Julien Doré

En juin 2007, la chaîne M6 organise un prime événementiel, les Duos des cœurs, au bénéfice de plusieurs associations caritatives. De nombreuses stars se succèdent sur scène pour des duos d'exception, pour reprendre des titres planétaires et intemporels. Et quel meilleur clou du spectacle pour la chaîne que de réunir les deux derniers vainqueurs de son télé-crochet qui cartonne dans les audiences? Par chance, les deux champions en question sont déjà en passe de devenir des poids lourds de la chanson française puisqu'il s'agit de Christophe Willem et Julien Doré, qui marient, le temps d'une reprise du classique de John Lennon "Imagine", leurs univers respectifs.

"Last Christmas", avec Shy'm

Christophe Willem n'a jamais caché son affection pour George Michael, dont il épouse le goût pour la pop dansante et certaines prouesses vocales. Aussi n'est-il pas surprenant de retrouver le chanteur sur scène pour interpréter, à l'occasion des fêtes de Noël en 2014, le "Last Christmas" de Wham!, classique parmi les classiques des chansons de Noël. Pour l'accompagner sur scène dans le cadre de l'émission "Les copains d'abord", il partage l'affiche avec Shy'm, avec laquelle le chanteur affiche une très belle complicité.

"L'envie", avec Jenifer

Avec l'ex-gagnante de Star Academy, Christophe Willem ne partage pas uniquement cette formation à l'école de la téléréalité. Les deux stars se connaissent en réalité de longue date, avant même que la "Tortue" ne se révèle au grand public. Leur première rencontre remonte à 2003 et au tournage du film musical "Alive". Willem est en effet un des rôles secondaires du film porté par Maxim Nucci (alias Yodelice), à l'époque compagnon de Jenifer. Les deux chanteurs se lient d'une amitié qui a failli déboucher sur des projets de duos toujours avortés. Ce sera une légende de la chanson française, dont Nucci fut l'un des collaborateurs les plus proches au cours des dernières années de sa vie, qui les réunira enfin: Johnny Hallyday. Le temps d'un prime événement sur TF1 en 2014, ils partagent la scène ensemble pour reprendre "L'Envie", sous les yeux de la légende en personne.

"Sunny", avec Karine Le Marchand

De par sa formation Nouvelle Star, la carrière de Christophe Willem est intimement liée à la chaîne M6. Alors pour fêter les 30 ans de la chaîne en 2017, le chanteur est naturellement venu faire coucou pour un duo sur "Sunny", le titre de Bobby Hebb qui fut son titre fétiche sur le télé-crochet. Pour l'accompagner, c'est un visage connu des téléspectateurs de la chaîne qui apparaît, mais dans un registre bien différent, puisqu'il s'agit de la présentatrice vedette de la chaîne, Karine Le Marchand!