Le -
modifié le -

Cœur de Pirate : tout ce qu’il faut savoir sur sa carrière

De sa révélation sur Myspace à son prochain album, découvrez comment Cœur de Pirate, alias Béatrice Martin, a conquis le cœur du public français.

Cœur de Pirate © Getty Images

Cœur de Pirate : qui est-elle ?

Derrière le pseudonyme Cœur de Pirate se cache Béatrice Martin. Née le 22 septembre 1989, au Québec, la jeune femme débute très tôt l’apprentissage du piano, à l’âge de 3 ans, poussée par sa mère, pianiste classique. À 9 ans, elle entre au conservatoire de musique de Montréal, puis suit des études d’arts et de communication. Dès 2006, elle commence à écrire ses premiers textes et à les publier sur le web, notamment via des blogs et surtout via sa page MySpace. Repérée et signée par un label québécois en 2008, Cœur de Pirate travaille à son premier album.

« Cœur de Pirate » (2009) : son premier opus studio

Cœur de Pirate dévoile son premier album éponyme en septembre 2008, dans son pays natal. Il faut attendre mai 2009 pour que le disque arrive dans les bacs en France, porté par un premier single, « Comme des enfants », écrit et composé par l’artiste. Les ventes s’envolent et le CD s’écoule à plus de 500 000 exemplaires dans l’Hexagone. Certifié disque de diamant, il contient les morceaux « Pour un infidèle », en duo avec Julien Doré, « Ensemble » et « Francis », parus en 2010. La carrière de la chanteuse est alors lancée.

Cœur de Pirate : disques, naissance et projets en tout genre

La star ne s’arrête plus et croule sous les projets. Elle propose en 2011 un second opus nommé « Blonde », dont sont extraits les morceaux « Adieu »et « Golden Boy », parus la même année. Entre deux succès, Cœur de Pirate donne naissance à sa petite fille, Romy, en septembre 2012. En 2013, elle livre un CD de reprises anglophones, « Trauma », signe une collection capsule pour les 3 Suisses et double la Schtroumpfettepour la deuxième fois, dans le film d’animation « Les Schtroumpfs 2 ». En 2014, la superstar réalise la bande-originale d’un jeu vidéo d’Ubisoft, « Child of Light », disponible uniquement via le téléchargement.

Cœur de Pirate : un nouvel album studio en 2018

Après le CD « Roses » paru en 2015, Cœur de Pirate a annoncé son grand retour en 2018 avec un nouvel opus studio: « En cas de tempête, ce jardin sera fermé ». Son arrivée dans les bacs français est prévue pour demain vendredi 1er juin prochain. En attendant, l’artiste a dévoilé deux premiers extraits, « Prémonition » en janvier dernier et « Somnambule » en avril.

Relaxnews