Le -
modifié le -

Craig David : ces causes pour lesquelles il s'engage

Au sommet de sa célébrité au début des années 2000, Craig David était l'un des Britanniques les plus populaires au monde. Une popularité qu'il a su mettre au profit de nobles causes.

Craig David : ces causes pour lesquelles il s'engage © ©Dia Dipasupil / Getty Images

La tuberculose, le combat d'un ambassadeur

Chaque année, le 24 mars est désigné Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, maladie éradiquée dans les pays occidentaux, mais qui continue de ravager certaines régions pauvres, particulièrement en Afrique. Avec encore plus de 1,5 million de morts par an, elle est avec le SIDA la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. En 2010, Craig David est nommé ambassadeur de bonne volonté par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour représenter médiatiquement la lutte contre cette épidémie planétaire. Le chanteur se rend à l'époque en Afrique du Sud pour rencontrer de nombreux malades et anciens malades traités contre la tuberculose, ainsi que les chercheurs mettant au point les dispositifs de dépistage et de traitement à grande échelle sur le continent.

La pauvreté en Afrique, un engagement collectif et individuel

Né d'un père afro-grenadien, Craig David a souvent mis sa notoriété à profit pour aider le continent de ses ancêtres. Pour aider les populations les plus pauvres du continent, le chanteur a participé à plusieurs œuvres de charité collectives au fil des années. En 2005, il prend part à l'édition française du Live 8, le grand concert caritatif créé à l'initiative de Bob Geldof et Midge Ure pour célébrer les vingt ans du Live Aid, et se déroulant alternativement dans tous les pays du G8 ainsi qu'en Afrique du Sud. Sur la scène installée au Palais de Versailles, Craig David côtoie des stars françaises comme Yannick Noah, Florent Pagny ou Calogero, mais aussi des stars planétaires telles Will Smith, Muse, Shakira ou Youssou N'Dour. Il y reprend en solo "All the Way" et son tout premier tube "Fill Me in", et s'offre aussi un duo avec Tina Arena sur le "Come Together" des Beatles.

Un des visages de la lutte contre les maladies infantiles

Né d'un milieu très modeste dans la cité portuaire de Southampton, Craig David a également beaucoup œuvré pour la jeunesse en difficulté de son pays, particulièrement les enfants malades. En 2008, ce passionné de football prend part au Soccer Aid, un match de charité regroupant anciens joueurs et célébrités au profit de l'UNICEF. Dans l'enceinte mythique de Wembley, il rejoint l'équipe britannique aux côtés d'anciennes gloires du ballon rond comme Alan Shearer ou David Seaman, mais aussi de l'acteur de Harry Potter, Tom Felton, contre une sélection d'internationaux parmi lesquels on retrouve le Portugais Luís Figo, le Brésilien Romario, mais aussi le chef écossais Gordon Ramsay. Presque une décennie plus tard en 2016, le titre "All We Needed" de son cinquième album "Following My Intuition" est désigné single officiel du Téléthon de la BBC, Children in Need. Cette année-là, l'émission permit de récolter 60 millions de livres (soit près de 67 millions d'euros) de dons pour l'enfance en difficulté.