Le -
modifié le -

Craig David : sa longue histoire avec la musique électro

Craig David est un artiste connu sur la scène internationale pour être une référence en matière de RnB ! Mais savez-vous que la musique électro fait aussi partie intégrante de sa carrière ?

Craig David : sa longue histoire avec la musique électro © ©Tim P. Whitby / Getty Images

Craig David, un artiste réputé dans le milieu du R&B, mais pas que…

Quand on évoque le nom de Craig David, on pense inévitablement à ses multiples tubes R&B tels que "Feel Me In", "Walking Away" ou encore "What’s Your Flava?". L’artiste a d’ailleurs été nominé de nombreuses fois dans les catégories du meilleur artiste de R&B (MOBO Awards 2001) ou de la meilleure vidéo de R&B pour "All the Way" (MTV Video Music Awards Japan). Comment la musique électro est-elle apparue dans la carrière du chanteur ? Un premier tournant a eu lieu fin 2015 : Craig David revient sur le devant de la scène en interprétant à nouveau son tube "Re-Rewind" sur le plateau de "X-Factor". Sa performance est plébiscitée ! Au même moment, il sort le titre "When The Bassline Drops" avec Big Narstie. Ce titre est résolument tourné vers la dance et l’électro : c’est un succès !

Craig David : des collaborations qui ont élargi son univers musical

Dès lors, Craig David enchaîne les collaborations. En 2016, il sort le titre "Who I Am" avec Katy B, chanteuse et compositrice britannique connue dans le milieu de la pop, et Major Lazer, groupe américain composé notamment de Diplo (DJ et producteur) et de Walshy Fire (DJ et rappeur). Cette chanson associe les influences de chaque artiste pour un résultat qui plaît au grand public et qui a su séduire les fans de Craig David. Toujours en 2016, ce dernier collabore également avec Blonde, un duo spécialisé dans la deep house et l’électro, pour sortir "Nothing Like This". Là encore, le succès est au rendez-vous, et le clip cumule des millions de vues sur YouTube ! Troisième collaboration en 2016 et non des moindres, Craig David sort "No Holding Back" avec Hardwell, célèbre DJ et producteur house et électro. Enfin, c'est au tour de Sigala, DJ britannique, de sortir le titre "Ain't Giving Up" avec Craig David.

Craig David : des titres aux influences électro qui plaisent au public !

Après ces différentes collaborations, Craig David n'en finit plus de casser les codes. Il publie "Following My Intuition", son nouvel album, à la fin de l’année 2016. Ce single réunit de nombreuses influences musicales, mais ce sont des notes de R&B et de musique électronique qui prédominent. Deux ans plus tard, Craig David continue de montrer son talent et sa polyvalence à travers son album "The Time Is Now". Là encore, le style house-électro est bel et bien présent, ce qui montre l’attachement de l’artiste à ce style de musique. Pour l’anecdote, Craig David s’est même produit au restaurant Le Bouche à Oreilles, près de Toulouse, en septembre 2019. Plusieurs grands noms de la scène électro tels que Klingande et Bob Sinclar étaient également présents.