Le -
modifié le -

"Re-Rewind", le tube qui lança par surprise la carrière de Craig David

C'est en 1999 que débute l'immense carrière de Craig David. Mais connaissez-vous "Re-Rewind", la chanson grâce à laquelle tout a commencé pour cet artiste ?

"Re-Rewind", le tube qui lança par surprise la carrière de Craig © ©Dave J Hogan / Getty Images

L’année 1999 : un tournant dans la carrière de Craig David

Né en 1981, Craig David est aujourd’hui une véritable référence en matière de R&B, de hip-hop, de dance… et de UK Garage ! Il faut remonter à la fin des années 1990 pour comprendre les origines de la réussite de Craig David. À cette époque, le jeune chanteur gagne un concours de chant, et enregistre peu après un titre avec le groupe Damage. Dans un même temps, Craig David rencontre Mark Hill, l’un des deux membres de Artful Dodger, un groupe britannique de RnB et de 2-step garage. Cette rencontre est alors déterminante ! Les deux hommes s’entendent à merveille et reprennent le titre "Human" du groupe Human League. Ils enregistrent un morceau intitulé "Rewind", qui associe le R&B et le garage. C’est ainsi que le titre "Re-Rewind (The Crowd Say Bo Selecta)" sort en 1999 dans l’album "It’s All Albout the Stragglers" du duo Artful Dodger. Il est écrit par Craig David, Mark Hill et Tony Briscoe, et sort au sein du label Blessed.

"Re-Rewind" : un succès mondial pour ce tube UK Garage

La chanson "Re-Rewind" est immédiatement plébiscitée : elle atteint d’ailleurs la deuxième place dans les charts britanniques en 1999. Ce titre rencontre également un immense succès dans les discothèques et dans le mouvement underground d’outre-Manche. Le grand public découvre alors la voix unique, douce, languissante et grave de Craig David. Ce jeune artiste devient rapidement l’idole des nouvelles générations, et décroche un contrat auprès du label Wildstar grâce à la réussite de "Re-Rewind". Sa carrière peut alors commencer sur des bases solides.

"Re-Rewind" : quelles retombées suite au plébiscite de cette chanson ?

Seulement une année après la sortie du morceau "Re-Rewind", Craig David sort son premier album qui s’intitule "Born to Do It". Il enregistre des chansons telles que "Fill Me In" et "Walking Away" qui deviendront de véritables tubes dans le monde entier. Ces deux morceaux ont d’ailleurs également été écrits en duo, par Craig David et Mark Hill du duo Artful Dodger. Le succès du binôme n’est donc plus à prouver. Craig David a même reçu quatre récompenses en 2000 aux MOBO Awards (meilleur artiste R&B, Best UK Newcorner, etc.).

Quant au succès de "Re-Rewind", il ne faiblit pas ! Plus de vingt ans après sa sortie, ce titre cumule plusieurs millions de vues sur YouTube. La culture populaire s’est aussi emparée de ce titre. Les producteurs de l’émission de télévision "Bo’Selecta", présentée par Leigh Francis, se sont d’ailleurs inspirés de la chanson "Re-Rewind" pour trouver le nom de cette série animée.