Dean Lewis
© Chérie

Dean Lewis

Dean Lewis

Né(e) le 21 octobre 1987 (31 ans)

Sa biographie

Dean Lewis est un chanteur de pop-rock australien qui s'est fait connaître avec les titres « Waves » et « Be Alright ». C'est un artiste aux mélodies mélancoliques et harmonieuses.

Passionné par la musique dès son jeune âge

Dean Lewis se passionne très tôt pour la musique. Le jeune Australien a été bercé par les groupes Oasis et The Beatles. En 2005, c'est en visionnant un DVD sur le phénomène Oasis que Dean Lewis a une révélation : lui aussi, il veut faire de la musique. Son père lui offre une guitare à l'âge de 18 ans. Dean Lewis commence alors à écrire ses propres compositions. Malheureusement, ce n'est pas facile de percer dans le secteur de la musique. Le jeune homme se résigne donc à continuer à travailler tout en essayant de progresser à la guitare et au chant. Au-delà de l'interprétation, il souhaite écrire ses propres morceaux et se lance dans la composition.

Il signe avec son premier label

C'est en 2014, après des années d'anonymat, que Dean Lewis attire enfin l'attention d'un producteur. Le jeune homme est repéré par le label Specific Music Publishing. Cette maison de production est connue en Australie pour donner sa chance à de jeunes artistes inconnus du grand public. Ce ne sera pas encore le début de la gloire pour Dean Lewis, mais il continue à chanter et à écrire de nombreuses chansons. En l'espace de deux ans, il écrit et compose plus de 150 chansons !

« Waves », un succès international

En 2016, Dean Lewis connaît la consécration tant attendue. L'artiste signe chez Universal Music Australia et avec le label anglais Island Records. Il sort alors le titre « Waves », sans s'attendre à ce que son premier single connaisse un succès aussi immense. Le titre se classe premier du box-office en Australie et s'exporte à l'international. Même si, à la première écoute, « Waves » semble parler des relations amoureuses, Dean Lewis explique qu'il contient une réflexion plus profonde sur la vie en général. Il regrette l'excitation et la joie qu'il ressentait à chaque moment lorsqu'il était jeune et qui a laissé la place à une certaine morosité.

Après la gloire, un deuxième single

Le titre « Waves » parle à beaucoup de gens et est même utilisé dans plusieurs séries américaines très connues, comme « Riverdale », « Suits : Avocats sur mesure » et « Shadowhunters : The Mortal Instruments ». Le single devient triple disque de platine et est nommé aux ARIA Music Awards et aux APRA Music Awards. Dean Lewis surfe sur ce succès et sort en 2017 un nouveau single, « Need You Now ». Tout aussi doux et mélancolique, ce titre parle de la recherche de tendresse, mais aussi de la dépendance affective que l'on peut ressentir. 

Un EP sort en 2017

Dean Lewis sort la même année son premier EP, « Same Kind of Different ». Il comprend six chansons, dont bien sûr « Waves » et « Need You Now ». Un des titres, « Lose My Mind », donne son nom à la tournée qu'entreprend Dean Lewis. Son EP est globalement très bien reçu et récolte les éloges du public et de la presse. Dean Lewis en profite pour faire une petite pause musicale avant d'attaquer l'année 2018 en beauté.

« Be Alright », un titre autobiographique

Dean Lewis est de retour en 2018 avec le titre « Be Alright ». Cette chanson a un sens tout particulier pour lui, car elle raconte sa rupture amoureuse qui l'a beaucoup affecté et la manière dont son frère a su le réconforter. La chanson est une nouvelle fois classée numéro 1 en Australie, pendant quatre semaines consécutives, et devient triple disque de platine tout comme « Waves ». Elle est dans le top 50 de huit autres pays. Le clip est tourné avec l'actrice Maria Evoli qui joue la compagne de Dean Lewis. Une version acoustique du titre sort quelques semaines plus tard. 

Ses vidéos

Plus de vidéos