Le -
modifié le -

Dido : focus sur son titre "Here with Me"

Reine de la pop, Dido est sur le devant de la scène depuis le milieu des années 1990. Parmi ses plus grands succès figure "Here with Me", que la chanteuse continue d’interpréter en concert.

Dido : focus sur son titre "Here with Me"

Aux origines de la chanson "Here with Me"

C’est en mai 1999 que le titre "Here with Me" est sorti aux États-Unis. Il a été composé par Dido Armstrong, Pascal Gabriel (un musicien belge) et Paul Statham (un compositeur et producteur anglais). L’histoire de "Here with Me" traite de la relation amoureuse de Dido avec Bob Page, son petit ami de l’époque. Cette chanson est le premier extrait de l’album studio "No Angel", sorti en juin 1999 aux États-Unis. Il faudra attendre l’année 2001 pour qu’elle sorte au Royaume-Uni, pour des raisons juridiques. Une version vinyle du single est également sortie à cette même période.

"Here with Me", un succès mondial à retardement pour Dido

Plusieurs mois seront nécessaires à "Here with Me" pour rencontrer son public. À sa sortie, ce single ne passe d’ailleurs pas à la radio et son clip n’est pas diffusé sur les chaînes musicales. Mais un tournant intervient à l’automne 1999. Une nouvelle série télévisée américaine de science-fiction, "Roswell", choisit "Here with Me" pour son générique. Dido accepte la proposition même si elle reconnaît ne pas être passionnée par les histoires d’extraterrestres ! La série "Roswell" séduit immédiatement le public. Et ce succès va durer trois saisons, de 1999 à 2002. Le générique de la série va permettre de faire connaître cette chanson dans le monde entier ! "Here with Me" deviendra alors numéro un dans des pays comme le Royaume-Uni, la France ou encore l’Australie ! Il est même récompensé d’un disque d’or en France et au Royaume-Uni avec respectivement 250 000 exemplaires et 400 000 exemplaires vendus. Côté culture populaire, le titre figure dans le film "Bounce" ainsi que dans une scène culte de la comédie romantique "Love Actually", sortie en 2003.

Deux vidéos pour une seule chanson !

L’une des particularités du titre "Here with Me" est de posséder deux clips ! La première version a été tournée en 1999 et a été dirigée par Big TV. Des tons sépia avaient été choisis pour illustrer l’histoire d’amour entre Dido et Bob Page. Cependant, cette vidéo est jugée trop austère et les chaînes musicales refusent de la diffuser. La maison de disques de Dido, Arista, prend alors la décision de tourner une nouvelle vidéo ! Plus de 500 000 dollars sont consacrés à la promotion de cette chanson. Le nouveau clip de "Here with Me" a été tourné à Vancouver par Liz Friedlander, qui a notamment réalisé des clips pour Alanis Morissette, U2, Céline Dion ou encore 3 Doors Down. La nouvelle version sort en décembre 2000 et séduit le public. Les teintes sont plus colorées et Dido apparaît souriante lorsqu’elle interprète son titre. Aujourd’hui, cette vidéo comptabilise des dizaines de millions de vues sur YouTube : c’est sans conteste l’une des chansons incontournables de Dido !

Redécouvrez le titre "Here With Me" :