Le -
modifié le -

Ed Sheeran compose pour d'autres artistes : savez-vous lesquels ?

On connaît Ed Sheeran pour son talent d'auteur-compositeur-interprète, notamment grâce à des titres comme "Shape of You" et "Sing". Mais pour quels artistes le jeune homme a-t-il aussi composé ?

Ed Sheeran compose pour d'autres artistes : savez-vous lesquels © ©Jeff Spicer / Getty Images

Début des années 2010 et premiers succès mondiaux !

L'année 2012 marque un tournant dans la carrière de compositeur d'Ed Sheeran. Un an après la sortie de son premier album intitulé "+", plusieurs titres, écrits par le jeune artiste, sont enregistrés par les incontournables One Direction. Citons par exemple "Moments", "Over Gain" et "Little Things", trois chansons ayant rencontré un succès mondial. Cette même année, c'est également au tour de Taylor Swift d'interpréter "Everything Has Changed", un titre issu d'une collaboration entre la chanteuse elle-même et Ed Sheeran. Là encore, c'est une réussite pour le duo ! Ce titre est présent sur l'album "Red" de Taylor Swift, qui atteint la première place des classements aux États-Unis, en Australie ou encore au Royaume-Uni.

Justin Bieber, Hilary Duff, The Weeknd... les plus grands collaborent avec Ed Sheeran !

Les années suivantes sont tout aussi remplies pour Ed Sheeran ! En plus de ses activités d'artiste solo, ce dernier n'en finit plus de composer pour les artistes les plus connus au monde, à commencer par The Weeknd, avec lequel il écrit "Dark Times", un titre qui sort en 2015. Cette même année, il compose aussi "Tatoo" pour Hilary Duff, star de la scène pop-rock américaine. Enfin, impossible de ne pas citer sa collaboration avec Justin Bieber, pour lequel il écrit "Love Yourself". Ce titre est présent sur l'album "Purpose" et rencontre un immense succès à travers le monde ! Spécialiste des ballades, Ed Sheeran permet à "Love Yourself" d'être certifié sept fois disque de platine aux États-Unis et trois fois disque de platine au Royaume-Uni. Quatre ans plus tard, Justin Bieber et Ed Sheeran reviennent avec une nouvelle collaboration grâce au single "I don't care". Ce single est un véritable triomphe pour les deux stars : à l'été 2019, il cumulait plus de 230 millions de vues sur YouTube.

Ed Sheeran compose aussi pour... des rappeurs !

Les artistes français profitent aussi du talent d'Ed Sheeran. C'est le cas de Nekfeu, artiste incontournable de la scène hip-hop et rap française. De cette amitié entre les deux chanteurs est né le titre "Reuf", issu de l'album "Feu" de Nekfeu, sorti en 2015. Et le succès est encore et toujours au rendez-vous pour Ed Sheeran ! Ce titre cumule notamment plus de 18 millions de vues sur YouTube. Autre rappeur incontournable, Hoodie Allen a également enregistré un titre composé par Ed Sheeran : "All About It", sorti en 2014 et figurant sur l'album "People Keep Talking". Enfin, Ed Sheeran a aussi écrit "Old School Love", titre interprété par le rappeur Lupe Fiasco qui est sorti en 2013. Et ce n'est pas surprenant ! La culture hip-hop a toujours passionné Ed Sheeran et fait partie intégrante de son univers musical. Pour l'anecdote, c'est en écoutant Eminem, son idole, que le jeune artiste est parvenu à venir à bout de son bégaiement persistant ! Il aime expliquer que le fait d'apprendre des paroles de rap l'a aidé à progresser dans sa diction et sa prononciation.