Le -
modifié le -

Emmanuel Moire: ses plus beaux titres dans la comédie musicale "Le Roi Soleil"

Avant de mener une florissante carrière solo, Emmanuel Moire a incarné Louis XIV dans la comédie musicale "Le Roi Soleil". Coup de projecteur sur ses plus beaux titres dans ce spectacle!

Emmanuel Moire : ses plus beaux titres dans la comédie musicale © ©Eric Fougere / Getty Images

Le début de l’aventure

Emmanuel Moire est un jeune chanteur qui tente sa chance de casting en casting. Il est recalé des auditions des comédies musicales "Les Mille et Une Vies d’Ali Baba", "Autant en emporte le vent" et "Belles, Belles, Belles". Mais Emmanuel Moire persévère, et bien lui en a pris! En 2004, il est choisi parmi 3 000 candidats pour incarner Louis XIV dans la comédie musicale "Le Roi Soleil" mise en scène par Kamel Ouali et produite par Dove Attia et Albert Cohen. Il fait ses premiers pas sur scène en compagnie de Christophe Maé, qui campe Philippe d’Orléans, le frère du Roi, et Merwan Rim, qui incarne, quant à lui, le duc de Beaufort. Emmanuel Moire ne le sait pas encore, mais il vient de poser le premier jalon d’une future carrière riche en succès. Ce spectacle lui offre plusieurs titres mémorables, dont trois chansons qui resteront gravées dans le cœur des fans.

Le single "Être à la hauteur"

La production choisit le titre "Être à la hauteur" comme premier single, interprété par Emmanuel Moire pour lancer la promotion du spectacle. Dès novembre 2004, le titre est diffusé sur les ondes. Le public est au rendez-vous et plébiscite ce nouvel artiste. Ce premier titre s’écoule à plus de 150 000 exemplaires. À partir d’avril 2005, le jeune chanteur enchaîne les interviews à la télévision, à la radio et pour la presse écrite. Emmanuel Moire commence alors à goûter à la reconnaissance tant attendue.

Le single "Je fais de toi mon essentiel"

Le second single à être présenté au public est le titre "Je fais de toi mon essentiel", qu’il interprète en duo avec Anne-Laure Girbal qui incarne Marie Mancini. 300 000 exemplaires s’écoulent dans l’Hexagone. Le refrain de la chanson est désormais sur toutes les lèvres: "Je fais de toi mon essentiel, tu me fais naître parmi les hommes, je fais de toi mon essentiel, celle que j'aimerai plus que personne".

Le single "Tant qu’on rêve encore"

Le titre "Tant qu’on rêve encore" se hisse également en tête des ventes de singles en France. 150 000 exemplaires sont écoulés. Le titre sera repris en 2007 par la troupe des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur. Le public a désormais hâte de découvrir cette nouvelle comédie musicale qui doit avoir son premier lever de rideau le 22 septembre 2005 au Palais des Sports de Paris. Quant à Emmanuel Moire, il ne cachait pas son envie de défendre enfin sur scène sa prestation de Louis XIV. Il confiait à l’époque: "Cela fait plus d’un an que nous sommes sur le projet. Après l’enregistrement de l’album et toute la promotion, on trépignait tous d’impatience! Nous avons eu trois mois de répétitions très intenses, au bout d’un moment ça devenait épuisant. Nous n’avions qu’une envie, celle de rencontrer le public."

Le single "La vie passe"

Dans l’acte II du "Roi Soleil", Emmanuel Moire interprète en duo avec Cathialine Andria, qui incarne Françoise d’Aubigné (Madame de Maintenon), la chanson "La vie passe". Ce single s’écoulera à 100 000 exemplaires en France.

Les autres titres d’Emmanuel Moire dans "Le Roi Soleil"

Outre ces tubes qui sont désormais devenus incontournables, Emmanuel Moire a interprété en duo avec Anne-Laure Girbal le titre "S’aimer est interdit", présent dans le premier acte de la comédie musicale. Dans la seconde partie du spectacle, il s’est illustré en chantant les chansons "Pour arriver à moi", ou encore "Un geste de vous", qu’il interprète en compagnie de Christophe Maé et Lysa Ansaldi qui incarne Madame de Montespan. Le show se clôturait avec, en rappels, la reprise des titres d’Emmanuel Moire "Être à la hauteur" et "Je fais de toi mon essentiel", repris par l’intégralité de la troupe.

Une aventure incroyable!

Septembre 2005: Emmanuel Moire monte sur scène et se confronte enfin aux retours tant attendus du public. La comédie musicale "Le Roi Soleil" rencontre un succès incroyable. L’album du spectacle se vend à plus d’un million d’exemplaires. Plus de 1,6 million de spectateurs se déplacent pour admirer Emmanuel Moire et les autres comédiens sur scène. 800 000 DVD s’écoulent rapidement, et la troupe comptabilise plus de 400 représentations! Le spectacle tiendra en haleine les fans jusqu’à l’été 2007. 10 000 personnes se rendent à la dernière représentation française au Palais omnisports de Paris-Bercy. Emmanuel Moire confiera, ému, à l’issue de cette ultime date: "C'est la fin de trois ans d'investissement personnel: la troupe, les tournées, les deux heures sur scène chaque soir tous ensemble." La fin d’une belle aventure, mais le début d’une autre tout aussi resplendissante pour Emmanuel Moire, puisqu’il se lancera avec succès dans une carrière solo. Son premier album "(Là) où je pars", sorti en 2006, alors qu’il incarne toujours Louis XIV sur scène, sera certifié disque de platine.