Le -
modifié le -

Retour sur "L'Équilibre" : l'album le plus personnel d'Emmanuel Moire ?

Après avoir connu la gloire grâce à la comédie musicale "Le Roi Soleil", Emmanuel Moire entame avec succès une carrière solo. En 2009, il livre un album très personnel. Focus sur "L'Équilibre".

L'Équilibre" : l'album le plus personnel d'Emmanuel Moire © ©David Wolff - Patrick / Getty Images

Genèse de l’album

Connu pour ses ballades romantiques, Emmanuel Moire effectue un vrai tournant dans sa carrière en s’attelant à la réalisation de son second album solo intitulé "L'Équilibre". Plus électro-pop, cet opus va permettre au chanteur de conquérir un public plus mature. Avec son comparse Yann Guillon, il écrit la majorité des textes de l’album. Emmanuel Moire veut un album qui lui ressemble et qui fasse écho à sa vie actuelle "Ce disque est en accord avec ma vie d'aujourd'hui. Il me ressemble à 200 %, ce qui n'était pas forcément le cas du précédent. Aujourd'hui, je ne suis plus le même, je n'ai plus les mêmes choses à dire, et surtout j'ose affirmer qui je suis. Que ça plaise ou non !".

Les titres phares de l’album

La chanson "Adulte & Sexy" est la première à être commercialisée. Le titre se classera à la neuvième place au Top 50 français et en seconde position dans les charts belges. Le deuxième single à être présenté au public s’intitule "Sans dire un mot" et se classera, quant à lui, à la onzième place des classements français. Emmanuel Moire dédie cet album à son frère jumeau décédé en janvier 2009, à la suite d’un accident de la route. Il l’évoque d’ailleurs dans le titre émouvant "Sois tranquille" présent dans cet album.

L’accueil du public

En juin 2010, l’album est certifié disque d’or. Emmanuel Moire effectuera une tournée française de plus de cinquante dates.