Biographie Nelly Furtado

La musique bien avant l'âge de 10 ans

Nelly Kim Furtado est née au Canada, le 2 décembre 1978. Son destin aurait sans doute pu s'écrire autour de la gymnastique, ses parents lui ayant donner un deuxième prénom en hommage à la Russe Nellie Kim, grande star de la gymnastique avec cinq médailles d'or décrochées aux Jeux Olympiques à la fin des années 1970. Mais c'est la musique qui passionne la jeune Canadienne. Alors qu'elle n'a pas encore soufflé ses dix bougies, Nelly Furtado s'est déjà essayée au trombone, à la guitare et au ukulélé. Et depuis plusieurs années, la petite fille répète à l'envi qu'elle veut devenir chanteuse.

 

Une adolescence musicale placée sous le signe de l'éclectisme

Adolescente, Nelly Furtado poursuit son chemin vers l'univers de la musique. Elle débute progressivement l'écriture de ses propres chansons et intègre une fanfare pour se perfectionner musicalement. Quand certains choisissent de se spécialiser dans un genre musical précis, la Canadienne fait le choix de l'éclectisme. Avant d'entrer dans le monde des adultes, Nelly Furtado prend le temps de découvrir le R&B, le rock, le hip-hop mais aussi la variété et les musiques du monde. Parmi les artistes écoutés par l'adolescente, on retrouve les traces de cet éclectisme avec Jeff Buckley, Jennifer Lopez, U2, Oasis ou encore Mary J. Blige.

 

Les débuts avec un premier album

Convaincue par son choix de carrière, Nelly Furtado saisit une première opportunité en intégrant, à la veille des années 2000, le groupe de hip-hop Plains of Fascination. Puis elle rencontre les membres du groupe The Philosopher Kings avec lequel elle collabore. En 1999, la Canadienne d'origine portugaise signe un contrat chez DreamWorks Records. Un an plus tard, elle commercialise son premier album "Whoa, Nelly!" sous la houlette des membres du groupe The Philosopher Kings. Porté par les singles "I'm Like A Bird" et "Turn Off The Light", l'album "Whoa, Nelly!" rencontre un vif succès à travers le monde. Nommé à quatre reprises aux Grammy Awards 2002, il participe à booster la carrière internationale de son interprète. Le premier album de Nelly Furtado s'écoulera à plus de 8 millions d'exemplaires.

 

La confirmation, puis la consécration

Trois ans après son premier album, Nelly Furtado revient avec un second opus. Intitulé "Folklore", cet album s'inscrit dans la lignée du précédent avec une prédominance de pop, de rock et de folk. Présenté comme l'album de la maturité, "Folklore" rencontre à son tour un vif succès. Ce n'est toutefois rien comparé à l'album qui lui succède : en 2006, Nelly Furtado signe avec "Loose" l'album de sa consécration internationale. Sous la houlette du producteur à succès Timbaland, l'album se classe numéro 1 dans de nombreux pays à travers la planète, "Loose" se décline en plusieurs versions selon les pays dans lesquels il est commercialisé. En France, l'album s'écoule à plus de 350 000 exemplaires. Parmi les titres de l'album figure sans doute LE titre de la carrière de la chanteuse : "Say it Right".

 

Les collaborations avec d'autres artistes

Portée par son nouveau statut de star incontournable, Nelly Furtado voit les demandes de collaboration s'accumuler. En 2007, la Canadienne honore l'une d'entre elles en s'associant à Justin Timberlake et Timbaland pour la chanson "Give it to me". Pour son quatrième album, "Mi Plan", sorti en 2009 (exclusivement en espagnol), la chanteuse partage un duo avec Josh Groban pour "Silencio". L'année suivante, Nelly Furtado célèbre ses dix ans de carrière avec un best-of et quelques chansons inédites. À la même période, elle est officiellement intronisée au Canada's Walk of Fame.

 

Une fin de carrière musicale ?

En 2012, trois ans après l'album "Mi Plan", Nelly Furtado poursuit sa carrière avec la sortie de "The Spirit Indestructible". Pour l'occasion, la chanteuse renoue avec la langue de Shakespeare et s'autorise quelques influences funk. Parmi les titres de l'album, on retrouve la chanson "High Life" qui sera intégrée à la BO du film "Les Schtroumpfs 2". Plus discrète au fil des mois, Nelly Furtado annonce ensuite, en 2016, son grand retour. Au tout début de l'année 2017, elle dévoile un nouveau single inédit, "Pipe Dreams", destiné à assurer la promotion de son album "The Ride", le sixième de sa carrière, commercialisé au printemps de la même année.

Albums