Le -
modifié le -

«Careless Whisper», le titre emblématique de George Michael, en chiffres

Le titre emblématique de George Michael fête ses 35 ans aujourd’hui. Sorti le 24 juillet 1984, le morceau connaît un rapide succès sur la durée. Retour en chiffres sur cette chanson mémorable.

«Careless Whisper», le titre emblématique de George Michael, en chiffres

«Careless Whisper» a 35 ans ce mercredi 24 juillet 2019. Dès sa sortie, cette ballade aux solos de saxophones incroyables se classe en tête du hit-parade, pour devenir l’un des titres emblématiques de George Michael. Retour en quatre chiffres sur ce morceau.

1. «Careless Whisper»: numéro un pendant trois semaines

Le morceau de George Michael sorti le 24 juillet 1984, devient, moins d’un mois plus tard, le 18 août 1984, numéro un du hit-parade au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis aussi, elle reste trois semaines au sommet, la chanson a été nommée un peu plus tard au "Billboard's".

Dans son autobiographie "Bare", la star se rappelle que le titre est classée numéro un en Australie, au Brésil, au Canada, à Hong Kong, en Irlande, en Islande, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suisse et au Venezuela. En France, elle ne dépasse pas la troisième place du hit-parade en février 1985.

2. Six millions d’exemplaires de «Careless Whisper» vendus

Le titre «Careless Whisper» a été vendu au total à plus de six millions d’exemplaires dont deux millions rien qu’aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, elle est la chanson de George Michael qui s'est le mieux vendue de toute sa carrière solo.

3. «Careless Whisper» est le cinquième single le plus vendu en 1984

Au Royaume-Uni, «Careless Whisper» est le cinquième titre qui se vend le mieux au Royaume-Uni, derrière «Two Tribes» et «Relax» de Frankies Goes to Hollywood, «I just Called To Say I Love You» de Stevie Wonder et «Savez-vous que c’est Noël?» de Band Aid.

4. 526 millions de vues, 96 000 partages et 2.7 millions de likes sur YouTube

Trente-cinq ans après sa sortie, le titre ne prend pas une seule ride. Publié en 2009 sur YouTube, «Careless Whisper» a été vu plus de 526 millions de fois, partagés plus de 96 000 fois et "likés" plus de 2.7 millions de fois. Un succès qui ne se dément pas et ne s’invente pas: George Michael a mis trois ans avant de sortir le morceau qu’il avait écrit en 1981 et a auditionné pas moins de onze Saxophonistes, pour un hit qui tient son succès de ses célèbres solos de saxo.