Le -
modifié le -

Retour sur le célèbre duo Laura Pausini et Hélène Ségara sur le titre "On n'oublie jamais rien"

Quand la plus grande star italienne s'associe avec une des plus belles voix françaises, ça donne un hit ! La preuve avec "On n'oublie jamais rien, on vit avec" chanté par Laura Pausini et Hélène Ségara.

Retour sur le célèbre duo Laura Pausini et Hélène Ségara sur le titre "On n'oublie jamais rien" © Getty Images - Photomontage

Un duo gagnant

Quand la chanson sort, en 2003, c'est immédiatement le succès. Se classant dans le top 5 des meilleures ventes durant des semaines, "On n'oublie jamais rien, on vit avec" est un tube dans la carrière de deux chanteuses : l'une italienne, Laura Pausini, l'autre française, Hélène Ségara. Chantée 24 fois en prime time, le single est un véritable carton. Il permet à Hélène Ségara de vendre son album "Humaine" (2003) à plus de 700 000 exemplaires, et à Laura Pausini de (re)devenir une célébrité en France. Elle mettra cette chanson sur son best-of quelques années plus tard.

Un tube initialement prévu pour un autre chanteur italien

Écrit par le compositeur franco-italien Antoine Angelleli, le tube est initialement prévu pour être chanté par Hélène Ségara et... Eros Ramazzotti. L'année précédente, le crooner italien avait rencontré la chanteuse française, et voulait travailler avec elle. Il avait demandé à ses producteurs de trouver une chanson pour un duo avec l'artiste française. Angelleli le compositeur, Grimaldi le parolier et Orlando (le frère de Dalida) le producteur, s'attellent donc à la tâche, et proposent une première version de la chanson à l'interprète de "Una Canzone". Si celui-ci adore la maquette, il ne revient jamais vers l'équipe de réalisation avec un vrai accord. Lassés d'attendre, les trois créateurs décident de proposer le duo à une chanteuse italienne au lieu d'un chanteur. Le nom de Laura Pausini est proposé : celle-ci accepte immédiatement, et la chanson est enregistrée dans les semaines suivantes.