Le -
modifié le -

Comment l'arrivée d'oLi dE SaT a bouleversé le groupe Indochine

Au départ simple fan d'Indochine parmi tant d'autres, Olivier Gérard (alias oLi dE SaT) est aujourd'hui le guitariste du groupe. Retour sur cette histoire aux allures de conte de fées.

Comment l'arrivée d'oLi dE SaT a bouleversé le groupe Indochine © ©David Wolff - Patrick / Getty Images

Tout commence avec quelques dessins...

Rien ne prédestinait Olivier Gérard à une carrière de rockeur. Passionné par la musique, il aime remixer des morceaux d'Indochine sur son ordinateur, mais préfère se tourner vers le dessin. À l'université, il choisit la section Arts plastiques et se perfectionne dans le graphisme. Fan du groupe Indochine depuis les années 1985-1986, il est un grand amateur de rock et de métal. Il écoute notamment d'autres groupes comme The Cure, Curve ou Depeche Mode. Un beau jour de l'année 1997, son épouse lui donne l'idée d'envoyer quelques-uns de ses dessins à Nicola Sirkis, leader d'Indochine. L'artiste lui répond deux jours plus tard avec enthousiasme. Séduit par son talent, Nicola Sirkis décide de le rencontrer. Il lui propose alors de réaliser la couverture du single "Satellite" (issu de l'album "Wax"). De là, Olivier Gérard trouve son nom d'artiste : OLi dE SaT. La machine est lancée.

...et tout s'enchaîne très vite

Olivier Gérard profite de cette amitié naissante avec Nikola Sirkis pour lui faire écouter ses maquettes musicales. Il se souvient à quel point le leader du groupe était accessible et proche de ses fans. Encore une fois, le chanteur et fondateur d'Indochine est conquis : Olivier a du talent !

Les deux hommes s'entendent bien et Nicola décide d'embaucher Olivier sur la tournée du groupe. Il lui propose d'endosser le rôle de chauffeur, mais aussi de s'occuper du prompteur du chanteur sur scène. Plus motivé que jamais, Olivier se lance. Les membres du groupe Indochine sont tous convaincus du talent d'Olivier en tant que musicien et décident d'aller plus loin. Quelques mois plus tard, Olivier Gérard se voit alors confier l'arrangement musical de plusieurs titres sur l'album "Dancetaria", sorti en 1999.

2001 : OLi dE SaT donne un nouveau souffle à Indochine

La collaboration entre le fan et le plus grand groupe pop français continue d'aller crescendo. En 2001, OLi dE SaT est choisi pour devenir réalisateur de "Paradize", album marquant un véritable tournant dans la carrière d'Indochine. C'est cette nouvelle collaboration qui fera d'Olivier Gérard un membre à part entière du groupe. Peu à peu, il impose son style au sein des nouvelles créations musicales et se met à répéter avec le groupe. Il devient rapidement leur guitariste officiel et fait sa première scène en 2002 sur les planches de l'Élysée Montmartre. OLi dE SaT aura beaucoup apporté à Indochine. Sa créativité et ses influences "métal" (inspirées par Marylin Manson ou encore Nine Inch Nails) se font ressentir dans les nouveaux morceaux et apportent une nouvelle dimension au groupe de rock français.