Le -
modifié le -

"1973" : les secrets du tube nostalgique de James Blunt

Ancien militaire, James Blunt apparaît sur la scène musicale mondiale au début des années 2000. C'est notamment avec le mystérieux morceau "1973" que la carrière du chanteur britannique décolle.

"1973" : les secrets du tube nostalgique de James Blunt

"1973" de James Blunt : un succès planétaire

Fort du succès mondial de ses tubes "You're Beautiful" ou encore "Goodbye My Lover" sortis en 2005, James Blunt dévoile son deuxième album studio intitulé "All the Lost Souls" deux ans plus tard. Le premier extrait de cet album n'est autre que le fameux titre "1973", considéré comme l'une de ses cinq plus belles chansons. Joué pour la première fois lors de la tournée nord-américaine du chanteur en 2007, "1973" est diffusé en radio quelques semaines plus tard. Le morceau pop, aussi entraînant que mystérieux, se propulse instantanément dans le haut des charts à travers le monde. Il atteint la première place du hit-parade dans de nombreux pays, dont l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse, l'Australie, la Chine ou encore le Venezuela.

"1973" de James Blunt : de mystérieuses paroles

James Blunt, artiste à la carrière impressionnante, a le don de composer des morceaux qui restent ancrés dans les mémoires. Tout le monde a déjà eu son refrain en tête : "1973" est l'une de ces chansons qui marquent et ne prennent pas une ride malgré les années qui passent. Ce titre pop intemporel possède une aura particulière, probablement liée à ses paroles pour le moins énigmatiques. Écrite par James Blunt lui-même, la chanson s'adresse à une certaine Simona et évoque avec une profonde nostalgie de plusieurs samedis soir de l'année 1973 passés au night-club. Une histoire tout droit sortie de l'imagination du chanteur ? Un clin d’œil personnel ? Quand on lui pose la question, James Blunt explique que le morceau rend hommage aux bons moments qu'il aurait passés à Ibiza avec une femme rencontrée dans un club nommé "Pacha". Si la date de 1973 peut sembler avoir été choisie au hasard, elle correspondrait en réalité à l'année d'ouverture du "Pacha". Cette année représente également pour James Blunt "une année musicale très forte avec la sortie de plusieurs albums fantastiques". Selon d'autres sources, l'année 1973 pourrait aussi faire référence à l'année de conception du chanteur, né en février 1974.

Un vidéo-clip à l'image du morceau

Le clip du morceau "1973" de James Blunt illustre parfaitement la dimension nostalgique du titre. On y voit l'artiste déambuler au ralenti dans des rues désertes qui deviennent soudainement vivantes et clairement situées à l'époque des "seventies". Passant du passé au présent tout au long du morceau, James Blunt semble penser avec mélancolie à des moments festifs passés dans les clubs des années 1970. Le clip a été tourné dans les studios de cinéma Universal à Los Angeles.

Depuis ce titre phare, James Blunt n'a pas cessé de séduire le public avec ses chansons pop originales et romantiques. Il revient d'ailleurs en 2019 sur le devant de la scène avec son nouveau titre "Cold".

Redécouvrez le titre "1973" :