Le -
modifié le -

James Blunt : son amitié insolite avec la Princesse Leia Carrie Fisher

James Blunt a connu la gloire grâce à son premier album sorti en 2004. Et il s'avère que l'actrice Carrie Fisher (alias Princesse Leia) n'y est pas pour rien. Retour sur cette amitié insolite.

James Blunt : son amitié insolite avec la Princesse Leia Carrie © ©VCG / Getty Images

Une rencontre inattendue...

Si l'on connaît James Blunt pour ses tubes au succès planétaire, on le connaît moins pour son amitié étonnante avec l'actrice Carrie Fisher. Celle qui incarnait Princesse Leia dans la trilogie Star Wars des années 1970-80 était en effet une amie très proche du chanteur. Rien ne prédestinait ces deux artistes à se fréquenter, mais une rencontre inattendue a sonné le départ d'une belle et touchante histoire d'amitié.

Après son expérience dans l'armée, James Blunt décide de rentrer en Angleterre au début des années 2000 et de se consacrer pleinement à la musique. C'est alors que, par le biais de sa petite amie de l'époque Dixie Chassay, il est présenté à Carrie Fisher lors de l'une de ses visites à Londres. Les deux artistes se trouvent tout de suite des atomes crochus. Quelque temps plus tard, lorsque James Blunt se rend à Los Angeles pour travailler avec son nouveau label, Carrie Fisher lui propose de l'héberger dans sa villa à Beverly Hills. Les deux stars cohabitent donc pendant plusieurs mois. James se confie à Carrie sur son expérience difficile dans l'armée et c'est ainsi que les deux colocataires développent une amitié profonde.

... et un tube écrit dans la salle de bains de Carrie !

Carrie Fisher ne tarissait pas d'éloges sur son ami James Blunt. Elle croyait en sa musique bien avant que ses premières chansons résonnent en radio. Lors d'une interview, elle déclarait se plaire à l'époque à faire écouter les morceaux de James à tous les amis qu'elle croisait. C'est même Carrie elle-même qui aurait choisir le nom du premier album qui a révélé James Blunt : "Back to Bedlam" !

Fait plus étonnant encore, le célébrissime morceau "You're Beautiful" aurait été composé... dans la salle de bains de Carrie Fisher ! L'icône du cinéma avait en effet installé un piano dans l'une des nombreuses salles de bains de sa villa de Los Angeles. Et James Blunt y a trouvé l'inspiration pour donner naissance à l'une de ses plus belles chansons.

Un hommage émouvant

La mythique Carrie Fisher, légende d'Hollywood et aussi marraine du fils de James Blunt, est malheureusement décédée brusquement en décembre 2016 à l'âge de 60 ans, laissant un grand vide dans le cœur du chanteur. Liées à jamais par une histoire d'amitié hors du commun, les deux stars auront partagé de nombreuses années de complicité. Le 26 mars 2017, à l'occasion d'une cérémonie d'adieux organisée pour l'actrice, James Blunt lui a rendu un vibrant hommage en interprétant une chanson tout spécialement composée pour elle. Ce morceau doux et mélancolique intitulé "Courtney's Song" entonne tristement les paroles "I'm Here to Let You Go" ("Je suis là pour te laisser partir").