Le -
modifié le -

Jean-Jacques Goldman : comment a-t-il mené Céline Dion sur le devant de la scène francophone

En plus de ses propres titres, Jean-Jacques Goldman a écrit et composé pour de nombreux artistes, dont Céline Dion ! Comment lui a-t-il permis d’accéder à la notoriété ?

Jean-Jacques Goldman : comment a-t-il mené Céline Dion sur le devant de la scène francophone © Getty Images

Jean-Jacques Goldman et Céline Dion : aux origines d’une rencontre prometteuse !

C’est en 1994 que Jean-Jacques Goldman et Céline Dion se rencontrent pour la première fois, à l’occasion du spectacle des Enfoirés au Grand Rex de Paris. À cette époque, Céline Dion est surtout connue dans le marché anglophone nord-américain. Elle a sorti trois albums anglophones : "Unison" en 1990, "Céline Dion" en 1992 et "The Colour of My Love" en 1993. Jean-Jacques Goldman, qui a découvert le titre "The Power of Love", fait alors tout pour rencontrer la jeune chanteuse canadienne qui n’est pas encore très connue en France. Il est convaincu de son talent et de son potentiel. Lors de l’événement au Grand Rex, la rencontre a lieu ! Les deux artistes interprètent en duo le titre "Là-bas". Une chanson qui marque le début d’une collaboration professionnelle fructueuse, mais aussi d’une grande amitié !

L’album "D’eux", un tournant dans la carrière de Céline Dion

C’est grâce à l’album "D’eux", sorti en 1995, que Céline Dion est propulsée sur le devant de la scène francophone. Pour écrire cet album, Jean-Jacques Goldman épluche tous les articles de presse qui relatent la vie de la jeune artiste. Il compose même plusieurs titres avant qu’un accord soit conclu avec Céline Dion et son mari, René Angélil ! Le pari est gagnant. Lorsqu’elle entend "Pour que tu m’aimes encore", la chanteuse est sous le charme. Et le disque "D’eux" est enregistré à la fin de l’année 1994 ! Plusieurs autres titres devenus mythiques figurent dans cet album, à savoir "Je sais pas", "Vole", Regarde-moi", etc. Un duo entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman est également présent : "J’irai où tu iras".

Un album qui bat tous les records… et qui a fait "déchanter" Céline Dion !

À sa sortie, le disque écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion rencontre un véritable succès. En à peine cinq mois, "D’eux" se vend à plus d’un million d’exemplaires et devient disque de diamant. Au total, ce sont plus de huit millions d’albums qui ont été vendus dans toute l’Europe ! Pour couronner le tout, le disque reste quarante-huit semaines en tête des ventes. C’est un record pour un album en français. Notons aussi que "D’eux" est le premier album français à décrocher un disque d’or au Royaume-Uni : une certification qui récompense 250 000 exemplaires vendus dans ce pays. Une pluie de critiques positives ! Pour enregistrer cet album, Jean-Jacques Goldman avait demandé à Céline Dion de supprimer toutes les fioritures issues de sa façon de chanter et de moderniser sa diction. La diva dira même que Goldman l’a fait "déchanter" lorsqu’ils ont travaillé ensemble.