Le -
modifié le -

Joyce Jonathan : le secret du titre "Pas besoin de toi"

Avec son titre "Pas besoin de toi", Joyce Jonathan décroche une place durable dans le cœur du public français. Mais quels secrets se cachent derrière ce morceau aux accents d'amertume ?

Joyce Jonathan : le secret du titre "Pas besoin de toi" © ©Foc Kan / Getty Images

"Pas besoin de toi" : la mélodie du succès pour Joyce Jonathan

Un peu plus d'un an après avoir récolté la somme nécessaire à la production de son album grâce au label communautaire My Major Company, Joyce Jonathan sort son premier opus en janvier 2010. Baptisé "Sur mes gardes", cet album est le fruit d'une collaboration entre la jeune chanteuse et Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone. Le single "Pas besoin de toi" fait un carton et lance la carrière de la jeune femme. Le morceau tourne en boucle sur toutes les radios, tout comme le clip sur les chaînes musicales. Celle qui mène aujourd'hui une carrière parallèle en Chine doit donc la clé de son succès à ce morceau dont les paroles, évoquant une rupture amoureuse, parlent à beaucoup.

Un titre évocateur...

Le morceau "Pas besoin de toi" sort fin 2009 et décroche immédiatement le cœur du public. Écrite par Joyce Jonathan elle-même, cette chanson guitare-voix teintée de ressentiment est joliment portée par la voix angélique de l'artiste. "J'men fous. J'ai pas besoin de toi, pas besoin de tes bras", reprend le refrain du premier tube de Joyce Jonathan. Des paroles simples, mais puissantes qui ne laissent aucune place au doute : Joyce Jonathan parle d'une rupture douloureuse. S'agit-il d'une expérience vécue ? La chanson est-elle destinée à une personne en particulier ? Ou la jeune auteure-compositrice-interprète s'est-elle simplement inspirée de la vie en général pour l'écrire ? Ce n'est qu'en 2019, à l'occasion de ses 10 ans de carrière, que Joyce Jonathan révélera son secret.

...pour un ancien amoureux, lui aussi chanteur !

"Pas besoin de toi" est bel et bien né d'une rupture amoureuse vécue par la jeune femme. Écrite lors de son adolescence, cette chanson a servi d’exutoire à Joyce Jonathan alors qu'elle vivait son premier chagrin d'amour à l'âge de 15 ans. Ce morceau est alors la première chanson d'amour qu'elle a jamais écrite. Le plus surprenant dans cette histoire ? Son amoureux de l'époque, pour qui elle a écrit la chanson, n'était autre que Benjamin Siksou, chanteur lui aussi et ancien finaliste de la sixième saison de "La Nouvelle Star"! Aujourd'hui, les deux artistes sont des amis proches et ont enterré la hache de guerre. Lors de son concert à la Cigale en octobre 2019, Joyce Jonathan (qui a également eu une histoire d'amour avec un autre personnage public) a d'ailleurs invité Benjamin Siksou sur scène pour interpréter ce titre avec lui. Tout un symbole !