Le -
modifié le -

Christophe Willem, Julien Doré...: les stars rendent hommage à Simone Veil

Simone Veil est décédée ce matin à l’âge de 89 ans. Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent, dont ceux de Christophe Willem, Calogero ou encore Julien Doré.

Christophe Willem et Julien Doré © Abaca / Getty

Simone Veil, figure emblématique des droits des femmes et première présidente du parlement européen, est décédée à l’âge de 89 ans, a-t-on appris ce matin. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cette figure éminente du 20ème siècle, dont Julie Doré. Avec sa poésie habituelle, le chanteur a commenté sur Twitter une photo en noir et blanc de l’ancienne ministre de la Santé. «A jamais dans notre présent #SimoneVeil», a-t-il écrit en ajoutant une émoticône en forme de cœur.

La sobriété de Calogero

Si Calogero a choisi la sobriété en postant tout simplement une photo de Simone Veil, Christophe Willem a voulu évoquer avec ses fans les nombreux combats de l’une des femmes les plus emblématiques de la politique française. «Simone Veil s'éteint mais son combat continuera de vivre encore longtemps à travers les générations», a-t-il d’abord posté sur Twitter.

Christophe Willem très ému

Christophe Willem a ensuite tenu à expliquer pourquoi les combats de Simone Veil, également rescapée de la Shoah, étaient encore d’actualité aujourd’hui: «Puisse son courage nous accompagner encore longtemps pour résister face à la régression qui nous guette sur des sujets fondamentaux. Rappelons à titre d'exemple qu'aujourd'hui en France le combat pour l'égalité n'est toujours pas gagné dans le milieu professionnel. Qu'aux États-Unis le droit pour l'accès à l'avortement est dangereusement remis en question. Et qu'ailleurs elles sont parfois niées dans leurs propres existences et contraintes de subir des humiliations inhumaines.»