Le -
modifié le -

Justin Timberlake : ces tubes qu'il a écrits pour les autres

Si on le connaît pour ses talents innés de chanteur, danseur et acteur, Justin Timberlake est aussi un vrai faiseur de tubes, comme en témoignent certaines de ses prestigieuses collaborations.

"Where is the Love ?" des Black Eyed Peas

L'histoire de l'implication de Justin Timberlake sur le tube qui révéla les Black Eyed Peas est longue et complexe. Son influence sur le morceau est cruciale et pourtant son nom n'apparaît quasiment nulle part sur le titre, hormis un crédit à l'écriture au milieu d'une dizaine de songwriters. En 2003, le groupe existe depuis déjà huit ans, mais n'a encore connu aucun tube, au point que le quatuor semble sur le point de se séparer. Leur manager Ron Flair leur suggère l'idée de collaborer avec une star reconnue. Si Will.I.Am se montre réticent dans un premier temps, il finit par accepter et c'est par l'intermédiaire de Taboo que les quatre musiciens font la connaissance de Timberlake. Séduit par les premières notes de ce qui deviendra "Where is the Love ?", le chanteur collabore avec les Black Eyed Peas à l'écriture du morceau et assurera également les fameux chœurs du refrain. Inquiet à l'idée d'apparaître comme des profiteurs de la réputation de Timberlake, le groupe décide de le créditer aux paroles de la chanson, mais pas comme choriste. Il n'apparaît pas non plus dans le clip de la chanson, où ses paroles sont chantées par des enfants. Lancé comme premier single de leur troisième album "Elephunk", "Where is the Love ?" est un des cartons de l'année 2003 avec plus de trois millions d'exemplaires vendus.

"Cold Case Love" de Rihanna

Rihanna et Justin Timberlake ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre quand sort le quatrième album de la Barbadienne, "Rated-R" en 2009. Ils ont déjà un duo à leur actif, "Rehab", sur le précédent album de la chanteuse, sur l'écriture duquel le chanteur a déjà participé. Mais cette fois-ci, c'est uniquement comme songwriter que la star vient donner un coup de main à son amie. Les paroles de "Cold Case Love" sont le fruit du travail du collectif The Y's, formé par Timberlake et ses partenaires James Fauntleroy II et Robin Tadross. Longue ballade de six minutes, le morceau marquera les fans et les critiques par ses paroles mélancoliques et sombres, qui font l'écho à sa relation tumultueuse avec Chris Brown, quelques mois après que la chanteuse a été victime d'une agression de la part de son ex-compagnon.

"Blow" de Beyoncé

Le tandem Timberlake – Fauntleroy a à son actif de nombreuses collaborations de prestige, y compris à la production, et Beyoncé est clairement l'une des plus importantes. Pour son cinquième album éponyme, la Queen Bey s'est entourée de la crème des songwriters et des producteurs américains, et forcément ça crée quelques carambolages. Sur les crédits de "Blow", Timberlake et son acolyte côtoient également les faiseurs de hits Pharrell Williams, Timbaland ou encore J-Roc. Ensemble, ils mettent au point un tube R&B aux accents disco et funk très vintage, qui avait tout du hit idéal pour les dancefloors. Le morceau devait à l'époque être l'un des deux singles de lancement de l'album avec "Drunk in Love". Mais les plans changèrent face à la frilosité de certaines radios, qui hésitèrent à programmer le titre du fait de ses paroles plus que suggestives (la chanson évoque particulièrement la fellation et le cunnilingus). "XO" lui fut préféré et "Blow" ne sortira jamais sous forme de single, bien que le titre reçût un accueil très chaleureux.