Le -
modifié le -

"I Kissed A Girl" : le tube au parfum de scandale qui a lancé Katy Perry

"I Kissed A Girl" de Katy Perry est sorti en 2008. Ce titre est devenu un incontournable de la scène pop-rock ! Retour sur l’histoire de ce tube qui a fait connaître la star américaine.

"I Kissed A Girl" : le tube au parfum de scandale qui a lancé Katy Perry

Un titre qui a servi de tremplin à Katy Perry

C’est au printemps 2008 que sort "I Kissed A Girl". À cette époque, Katy Perry a déjà sorti un premier album qui n’a pas eu le succès escompté. Son deuxième album, "One of the Boys", est alors en préparation. Et la chanteuse réussit à convaincre son entourage de sortir "I Kissed A Girl" comme premier single ! Co-écrit par Katy Perry, Dr. Luke (producteur, musicien et compositeur américain), Cathy Dennis (chanteuse et actrice) et Max Martin (producteur et compositeur suédois), ce titre fait un véritable raz-de-marée. Il se classe directement premier du US Billboard Hot 100, et reste à cette place pendant sept semaines consécutives. Le single se vend à plus de 4,7 millions d’exemplaires aux États-Unis. Dans le reste du monde, il rencontre le même succès, et occupe la première place des charts en France, en Australie, en Allemagne, au Canada ou encore en Italie ! La chanteuse américaine est en route vers une décennie de succès.

Controverse, prise de conscience… quelles réactions ?

Ce tube pop-rock aux notes de new wave et au clip rose bonbon suscite une multitude de réactions, que ce soit auprès des professionnels ou du grand public. Alors que la critique du magazine "Rolling Stone" est mitigée, le blog spécialisé dans la culture et le divertissement "Blogcritics Magazine" qualifie ce titre de "très accrocheur". Dans un même temps, des polémiques voient le jour, notamment chez "Slant Magazine" : pour les rédacteurs, le problème vient non pas de la thématique de l’homosexualité, mais du fait que Katy Perry s’approprie le sujet uniquement pour attirer l’attention. Malgré les critiques, ce tube a eu le mérite d’ouvrir un débat et de libérer la parole, comme l’expliquera Katy Perry neuf ans plus tard au gala Human Rights Campaign de Los Angeles.

Une chanson reprise et récompensée de nombreuses fois

La chanteuse américaine connue pour ses looks excentriques a vu ce titre exploser le nombre de certifications ! Disque d’or en France, "I Kissed A Girl" est triple disque de platine aux États-Unis, double disque de platine en Australie, ou encore sept fois disque de platine au Canada ! Il a été nominé de nombreuses fois : "Meilleure performance solo pop" aux Grammy Awards 2009, "Meilleur clip vidéo féminin" aux MTV Video Music Awards 2008, "Chanson de l’année" aux Teen Choice Awards 2008, etc.

C’est un morceau qui cumule plus de 170 millions de vues sur YouTube et qui a été repris des centaines de fois. En France, Angèle a proposé une version "voix et synthétiseur" en live au Studio Brussel. Quant à M, il a repris "I Kissed A Girl" en 2015 : ce titre traduit en langue française figure dans la bande originale du film "Toute première fois".