Le -
modifié le -

Katy Perry : du gospel à la pop, ses débuts dans la chanson

On connaît Katy Perry pour ses tubes emblématiques de la scène pop-rock ! Mais saviez-vous que la chanteuse avait débuté sa carrière dans l’univers de la musique gospel ?

Katy Perry : du gospel à la pop, ses débuts dans la chanson

Une enfance marquée par la musique gospel

Star internationale, Katy Perry a grandi en Californie du Sud. Depuis sa naissance, elle a l’interdiction d’écouter de la musique dite laïque. La religion a toujours tenu une place importante dans sa famille. La jeune Katy est donc inscrite dans des écoles chrétiennes et des camps de vacances chrétiens. Et c’est la musique gospel qui rythme son enfance ! C’est à l’âge de 9 ans que la future interprète de "California Gurls" s’initie au chant. Jusqu’à ses 17 ans, elle chantera à l’église. Cependant, la jeune fille découvre la musique populaire grâce aux disques qu’elle emprunte à ses amis. En parallèle, elle reçoit sa première guitare, et n’hésite pas à composer ses propres chansons qu’elle interprétera en public.

Un premier album gospel intitulé "Katy Hudson"

C’est décidé, Katy Perry fera carrière dans la musique. Après avoir obtenu son General Educational Development, elle quitte la Dos Pueblos High School de Goleta en Californie. C’est à la Music Academy of the West qu’elle attire l’attention de Steve Thomas et de Jennifer Knapp, deux références dans le monde du rock. La jeune chanteuse se professionnalise petit à petit grâce à ces rencontres : elle enregistre des démos, et apprend à composer.

Au début des années 2000, elle signe avec Red Hill Records, un label indépendant américain spécialisé dans la musique chrétienne, le gospel, etc. Dans la foulée, elle enregistre son premier album, "Katy Hudson", en rapport avec son nom Katheryn Hudson. Or, seuls 200 exemplaires sont vendus. Quant au label, il disparaît à la fin de l’année 2001. Les débuts sont difficiles pour Katy Perry, qui ne renonce cependant en rien à ses rêves.

Du gospel à la musique "profane" !

À 17 ans, la jeune femme emménage à Los Angeles, ce qui marque un premier tournant dans sa carrière. Elle décide d’abandonner la musique gospel pour se tourner vers la musique "profane". Au fil des rencontres, elle se fait connaître, et devient même choriste sur une chanson de Mick Jagger ! C’est cependant en 2008 que sa carrière décolle avec la sortie du titre "I Kissed A Girl" qu’elle a co-écrit avec Dr. Luke, producteur, compositeur et musicien américain. La période de la musique gospel est terminée ! Katy Perry s’est désormais tournée vers la pop-rock. Cette chanson a d’ailleurs marqué une rupture avec sa vie d’avant. Lors du gala Human Rights Campaign à Los Angeles, elle donne une interview dans laquelle elle explique que cette chanson et ces paroles étaient en totale contradiction avec son éducation. En effet, la jeune fille avait été élevée au sein de groupes de partisans de la thérapie de conversion, à savoir des groupes croyant au changement d’orientation sexuelle d’une personne. Depuis "I Kissed A Girl", Katy Perry est une référence dans le milieu de la pop !