Le -
modifié le -

Kylie Minogue : sa victoire sur le cancer

Atteinte en 2005 d'un grave cancer du sein, Kylie Minogue a mené un combat acharné contre la maladie, qu'elle a fini par remporter. Zoom sur cet épisode difficile qui la marquera à jamais.

Kylie Minogue : sa victoire sur le cancer

Le diagnostic de sa maladie

En 2005, Kylie Minogue est forcée d'arrêter brutalement sa carrière musicale. En pleine tournée mondiale pour son album best-of, la bombe australienne voit tout son monde s'effondrer : les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. La tournée "Showgirl : The Greatest Hits" est stoppée du jour au lendemain et Kylie part d'urgence se faire opérer en Australie. Après l'opération, la belle s'installe en France aux côtés de son ancien compagnon Olivier Martinez pour suivre une chimiothérapie. Le comédien français l'accompagnera et la soutiendra tout au long du traitement. La chanteuse sera aussi entourée de ses parents et de sa sœur cadette qui resteront aux petits soins pour elle tout au long de son combat.

Une positivité à toute épreuve

Malgré la difficile épreuve qu'elle traverse, Kylie Minogue reste incroyablement positive. Elle parle aujourd'hui de cet épisode de sa vie avec une grande sagesse et une pointe d'humour. La chanteuse affirme même que ce cancer l'aura fait grandir et changer sa vision de la vie. Elle dit avoir appris à regarder les gens autrement, à relativiser sur de nombreuses choses et à faire naître de nouvelles connexions avec ses fans et les personnes qu'elle côtoie. Pendant sa maladie, loin de se cacher du public, Kylie Minogue partage son quotidien avec ses fans, parle de la maladie, des traitements lourds qu'elle subit et fait de la prévention. Sa notoriété pousse alors de plus en plus de femmes à se faire dépister contre le cancer du sein. Certains médecins évoquent même un "effet Kylie" ayant significativement fait augmenter le nombre de dépistages dans les années suivantes. La chanteuse fait preuve d'un courage incroyable, accepte la perte de ses cheveux et sa prise de poids sans se plaindre. Kylie Minogue avoue pourtant avoir été épuisée par les traitements à cette époque. Elle ne pensait plus du tout à la musique et se sentait "comme sur une autre planète".

La guérison de Kylie Minogue

Soignée dans un centre médical à Villejuif, Kylie Minogue se remet peu à peu de son cancer. Moins d'un an après le diagnostic, la voilà prête à reprendre sa carrière là où elle s'était interrompue. Affaiblie physiquement, mais beaucoup plus forte psychologiquement, elle se replonge à 100 % dans la musique et fait son grand retour sur scène en 2006 en reprenant sa tournée "Showgirl".La chanteuse adepte des duos en profite pour présenter sur scène son nouveau morceau-surprise avec Bono, leader du groupe U2.

Cette expérience l'aura aussi amenée à s'engager auprès des victimes du cancer et à soutenir plusieurs associations. Elle publie un livre, participe à des concerts de charité et devient marraine de l'APREC (Alliance Pour la Recherche En Cancérologie) et de l'association Wateraid. La chanteuse et business-woman en profite aussi pour créer un parfum et devenir l'égérie de plusieurs marques pour ensuite reverser une partie de ses profits aux associations qu'elle soutient.

Kylie Minogue se considère aujourd'hui comme une survivante. Selon elle, sa guérison relève du miracle. Mais ce sont sans aucun doute sa positivité exemplaire, sa force et sa combativité qui l'auront menée à cette belle victoire.