Le -
modifié le -

Le saviez-vous? Laura Pausini a collaboré avec… Phil Collins!

Propulsée sur le devant de la scène internationale grâce au titre "La solitudine" en 1993, Laura Pausini mène depuis une carrière fructueuse. Zoom sur sa collaboration avec Phil Collins.

Le saviez-vous ? Laura Pausini a collaboré avec… Phil Collins ! © ©Roberto Panucci-Corbis / Getty Images

Une carrière au firmament

Laura Pausini est une immense star en Italie mais pas seulement! Ses chansons, et plus particulièrement "La solitudine", ont fait le tour du monde. La chanteuse est même la seule artiste italienne pouvant se vanter d’avoir remporté un Grammy Award et quatre Latin Grammy Awards. Elle a vendu plus de 70 millions de disques à travers le globe.

Sa carrière internationale l'a conduite à collaborer avec de prestigieux artistes de diverses nationalités. On a ainsi pu écouter Laura Pausini en duo avec les Français Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Hélène Ségara, le ténor italien Luciano Pavarotti, la star américaine Madonna, le Canadien Michael Bublé, ou encore le chanteur colombien Juanes. Mais elle a aussi croisé la route de l’artiste britannique Phil Collins…

1998: l’album "La mia risposta"

En 1998, Laura rentre en studio pour l’enregistrement de son cinquième album qu’elle a baptisé "La mia risposta", titre que l’on peut traduire en français par "Ma réponse". La chanteuse propose à ses fans deux versions de cet album: l’une en italien et l’autre en espagnol. Cela permet à "La mia risposta" de sortir dans plus de cinquante pays.

Laura Pausini a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de ce nouvel opus. Cet album, qui marque un tournant dans la carrière de la chanteuse, présente une atmosphère beaucoup plus soul que ses précédentes productions. Les auditeurs ont eu la surprise de découvrir sur la dernière piste du disque une chanson écrite par l’ancien leader du groupe anglais Genesis, Phil Collins. Le texte s’intitule "Looking for an Angel". Il s’agit de la seule chanson en anglais, et elle est disponible sur les deux versions de l’album.

1997-2017: leur collaboration sur la chanson "Separate Lives"

En 1985, Phil Collins enregistre la chanson "Separate Lives" en duo avec Marilyn Martin. Ce titre apparaît dans la bande originale du film "White Nights" de Taylor Hackford mettant en scène Mikhaïl Barychnikov, Helen Mirren et Isabella Rossellini. Le titre provoque un engouement international, et se hisse en tête des charts dans de nombreux pays comme le Canada, les États-Unis ou encore l’Irlande.

Depuis, le chanteur anglais reprend régulièrement "Separate Lives" avec différents artistes au fil des années. En 1994, on a ainsi pu l’entendre en duo avec la chanteuse américaine Amy Keys. En 2004, il fait appel à Bridgette Bryant pour collaborer sur ce titre. Mais c’est la star italienne Laura Pausini qu’il invite le plus régulièrement sur scène pour interpréter "Separate Lives". En effet, depuis 1997, les deux artistes se retrouvent, le temps d’une chanson, sur les planches du monde entier.