Sa biographie

Né en 1981, Laurent Lamarca est un chanteur, auteur et compositeur français. C'est principalement l'album « Nouvelle fraîche », sorti en 2013, qui lui vaut d'être remarqué par le public francophone.

Laurent Lamarca, des débuts avec Ycare et Luce

Laurent Lamarca naît dans une famille de musiciens amateurs : sa mère joue de l'accordéon, son père de la guitare. Lors de son enfance qu'il passe à Lyon, c'est tout naturellement que l'adolescent se passionne pour la musique. Après avoir fondé un premier groupe à seulement 12 ans avec d'autres membres de sa famille, il en monte un autre peu de temps après baptisé XX Mariani. Bien décidé à consacrer sa vie à la musique, le jeune homme se montre peu intéressé par les études. Il fait alors le choix de s'installer à Paris, afin de faire de la musique son métier. Même si les débuts ne sont pas faciles, Laurent Lamarca ne se décourage pas. Il est finalement repéré par Ycare, le chanteur franco-libanais découvert dans l'émission « Nouvelle Star ». Ce dernier lui propose de devenir son bassiste à l'occasion de sa tournée. Cette première expérience en appelle vite d’autres. Deux autres anciens participants de la Nouvelle Star offrent également une chance au musicien en herbe : Camélia Jordana et Luce.

Le début d’une carrière solo

Jusqu'à présent, Laurent Lamarca ne se produit qu'en tant que musicien. Pourtant, le jeune homme se rêve aussi compositeur et interprète. Après avoir accompagné Luce et Camélia Jordana, il décide de monter seul sur scène. Son tout premier concert se déroule à La Rochelle, à l'occasion des Francofolies. L'accueil est chaleureux de la part du public de Charente-Maritime, si bien que les maisons de disques commencent à s'intéresser à lui. L'artiste en herbe rejoint alors Sony Music Entertainment et signe avec le label Columbia. Tout en se penchant sur son premier album, Laurent Lamarca compose plusieurs singles. Un tout premier EP sort d'ailleurs en 2012. Au total, il regroupe 5 titres qui permettent au chanteur lyonnais d'être découvert par le public francophone. Ce sont tout particulièrement les chansons « La main » et « J'ai laissé derrière moi » qui vont attirer l'attention. Quelques mois plus tard, c'est au tour de la chanson « Little Rimbaud », tout juste sortie, de se faire remarquer. Ce n’est pourtant que partie remise puisque le premier album de Laurent Lamarca ne saurait tarder.

« Nouvelle fraîche », l’album de la consécration pour Laurent Lamarca

Après le succès de ses premiers singles, Laurent Lamarca dévoile en 2013 son tout premier album : « Nouvelle fraîche ». Sur celui-ci, on retrouve certains titres dévoilés durant l'année écoulée. Le public découvre également des inédits, dont « Taxi », « Céline » et « Autour de moi ». Mais c'est bien la chanson « Les jolies choses », écrite par le chanteur Eddy La Gooyatsh, qui connait le plus gros succès. Laurent Lamarca en profite alors pour jouer ses titres à travers des concerts partout en France, notamment à Paris, à Strasbourg et à Bourges. L'occasion de découvrir des styles très variés, parfois pop, tantôt rock ou électro. Mais également des textes ciselés, inspirés de sa vie et de ses aventures. Après ce succès, il faudra attendre près de 5 années pour voir le second album de Laurent Lamarca. Intitulé « Comme un aimant », il regroupe plusieurs chansons phares, dont l'incontournable « Le vol des cygnes », joué en live dans les studios de Chérie FM. Entre ces deux albums, il prête ses talents d’auteur à d’autres artistes, dont les Fréro Delavega pour « Le cœur éléphant » et Matthieu Mendès pour « Jour après jour ».