Le -
modifié le -

Lenny Kravitz : ses plus beaux titres écrits pour d’autres artistes

Lenny Kravitz cumule les talents, de chanteur à auteur, de compositeur à acteur, et excelle dans tous les domaines. On lui doit quelques-uns des plus grands succès de Vanessa Paradis, Madonna ou Aerosmith.

« Justify My Love » (1990), pour Madonna

Lenny Kravitz compose le titre « Justify My Love », pour Madonna en 1989. La chanson est choisie comme premier single de la compilation « The Immaculate Collection » de la chanteuse, en 1990. Il se classe directement en tête du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, il arrive numéro 2 et en France, à la 17e place. Sur ce morceau, devenu légendaire à cause de son clip sulfureux, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, Lenny Kravitz est à la fois le parolier et le producteur, tout en réalisant les chœurs. Pour l’anecdote, la vidéo sera la toute première à être censurée sur la chaîne musicale MTV, à sa sortie, à cause de ses scènes sexuelles très explicites.

« Be My Baby » (1992), pour Vanessa Paradis

Lenny Kravitz rencontre Vanessa Paradis en 1991. Ils entament très vite une relation amoureuse. Sous le charme, l’artiste décide de lui écrire un album entier, « Vanessa Paradis », qui contient de nombreux succès dont le fameux « Be My Baby ». Le morceau sort le 1er septembre 1992 et s’avère un succès mondial, se classant à la 6e place des Charts en Angleterre.

« Natural High » (1993), pour Vanessa Paradis

Lenny Kravitz, toujours pour l’opus éponyme de sa compagne de l’époque, Vanessa Paradis, écrit « Natural High ». La chanson paraît en septembre 1993, avec un clip signé par le photographe Jean-Baptiste Mondino.

« Line Up » (1993), pour Aerosmith

Lenny Kravitz travaille, en 1993, avec le célèbre groupe de rock Aerosmith, sur le CD « Get a Grip ». Aux côtés du guitariste de la formation, Joe Perry, et du chanteur, Steven Tyler, Lenny Kravitz compose « Line Up ».

« God Gave Me Everything » (2001), pour Mick Jagger

Lenny Kravitz collabore, en 2001, avec le monstre sacré Mick Jagger, le chanteur du groupe The Rolling Stones, sur son album solo « Goddess in the Doorway ». Ensemble, ils écrivent le morceau « God Gave Me Everything » qui sortira en single. Sur cet opus, on trouve d’autres grands noms, de Bono de U2 à Joe Perry d’Aerosmith.