Le -
modifié le -

Louane : une as des reprises en 5 exemples

Michel Sardou, France Gall, Barbara, Renaud, Johnny Hallyday, quel est le point commun de tous ces chanteurs français ? Louane, l'as des reprises, leur a rendu hommage en chantant un de leurs titres !

"Je vole", son premier grand succès

Chanteuse, musicienne et actrice française de talent, Louane est très vite remarquée pour sa participation au télé-crochet "The Voice", dans lequel elle reprend déjà des tubes comme "Imagine" de John Lennon. Puis, elle sera réellement révélée au grand public grâce à son rôle de Paula dans le film d'Éric Lartigau, "La famille Bélier". Le film connaît un véritable succès et c'est d'ailleurs grâce à ce premier rôle au cinéma que la jeune chanteuse reprend un des célèbres titres de Michel Sardou : "Je vole". Louane livre une reprise très émouvante qui symbolise l'émancipation d'une jeune fille qui désire vivre pleinement sa passion pour la musique.

"Viens je t'emmène", l'hommage à une icône

Décédée en janvier 2018 des suites d'un long combat contre la maladie, France Gall, qui connut la gloire dès le début des années 1960, a marqué tout au long de sa carrière plusieurs générations de chanteuses et chanteurs français. Ainsi, la poupée de cire de la variété française s'est vue célébrée par une version toute en douceur et en simplicité de son titre culte de l'année 1978, "Viens je t'emmène" interprété par la jeune chanteuse.

"Mon enfance", elle(s) et Barbara

Elles sont près de dix chanteuses de talent à reprendre sur l'album "Elles & Barbara" de nombreux et fameux morceaux de celle que l'on surnomme encore "la dame en noir". Louane s'éloigne le temps d'une chanson de son répertoire habituel et offre une interprétation tout en nuance du titre "Mon enfance", qui permet à son public de (re)découvrir les aspects et la fragilité de son passé.

"Mistral gagnant", sa reprise la plus touchante

Bien qu'habituée à sublimer les morceaux, la chanteuse de "Nous" réussit à chaque nouvelle interprétation à surprendre son public. Ce fut le cas notamment grâce sa reprise extrêmement émouvante du non moins touchant titre "Mistral gagnant" de Renaud. Parmi l'ensemble de ses hommages en reprises, celui-ci demeure sans conteste le plus difficile à interpréter pour Louane qui se trouve chaque fois submergée d'émotion et ne parvient pas à retenir ses larmes, car trop proche de son père disparu quelques années auparavant.

"Toute la musique que j'aime", un dernier hommage à son père

À la mort de "l’idole des jeunes", nombreux furent les artistes chanteurs et musiciens à vouloir rendre hommage à la carrière du plus célèbre des rockeurs français, notamment via l'élaboration d'un album de reprises intitulé sobrement "On a tous quelque chose de Johnny". Louane a pour sa part choisi de reprendre "Toute la musique que j'aime", seul et unique titre joué et chanté à chaque réunion de famille par son père. Un double hommage dont la chanteuse est très fière.