Le -
modifié le -

Mariah Carey : retour sur l'album "Charmbracelet" dédié à son père

"Charmbracelet" est le neuvième album studio de Mariah Carey. Sorti en 2002 et enregistré dans un contexte particulier, il occupe une place à part dans la discographie de la chanteuse.

Mariah Carey : retour sur l'album "Charmbracelet" dédié à son pè © ©James Devaney / Getty Images

Un album pour se reconstruire

Mariah Carey connaît un début de carrière fulgurant, et est rapidement une star internationale. Les attentes sont d'autant plus fortes quant à son travail et à ses propositions artistiques. La fin des années 1990 est pour elle synonyme de changements importants. Elle divorce de son mari et producteur Tony Mottola, réoriente sa musique vers un style plus RnB, change de maison de disques, et ne travaille plus avec ses producteurs historiques. Elle s'essaie aussi au cinéma avec le premier rôle du film "Glitter", dont elle signe également la bande originale. Le film et l'album reçoivent de mauvaises critiques, et le long métrage est un échec au box-office. Mariah Carey vit mal les retours négatifs, et rejoint un centre de repos pour soigner son état dépressif. Elle s'envole ensuite pour Capri, où elle prend du recul sur sa vie médiatique, ainsi que du temps pour écrire des chansons et se reconstruire. Le résultat constitue l'album "Charmbracelet", qui est considéré comme un come-back pour la star.

Des chansons personnelles

Le temps passé à Capri permet à Mariah Carey de se recentrer et de faire le point sur les événements de sa vie. Ses textes écrits, elle enregistre la majorité des chansons sur place, dans la ville italienne. Elle dit de cet album que c'est le plus personnel qu'elle ait fait jusqu'alors. Elle y parle de ses récentes expériences, et livre des paroles beaucoup plus profondes que celles de ses précédents opus. Elle en profite également pour renouveler les artistes avec lesquels elle travaille, comme Just Blaze ou Jay-Z qui a enregistré sa partie rap alors qu'il est en vacances à Capri. Quatre singles sortent pour la promotion de l'album : "Through the Rain", "Boy (I Need You)", "Bringin' On the Heartbreak" et "Irresistible (Westside Connection)". Chacun d'eux a connu un succès modéré en termes de ventes, mais l'album lui-même représente le come-back pour la chanteuse, qui risquait de perdre son statut de pop-star mondiale suite à la mauvaise presse de son film.

Mariah Carey et l'hommage vibrant rendu à son père

La période n'est définitivement pas facile pour Mariah Carey. En effet, cette même année, elle perd son père Alfred Roy Carey, qui décède des suites d'un cancer. Elle a grandi avec sa mère après le divorce de ses parents, et n'était pas proche de son père, qui ne s'intéressait pas à sa passion pour la musique. Mais en grandissant, ils ont réussi à se rapprocher et à créer des liens forts. À l'annonce de sa maladie, la chanteuse a fait en sorte de passer beaucoup de temps avec son père. Et son temps d'introspection au moment de l'écriture de l'album "Charmbracelet" lui a permis d'écrire une chanson en son hommage. Le très émouvant titre "Sunflowers for Alfred Roy" lui est dédié, parce que les tournesols étaient les seules fleurs auxquelles il n'était pas allergique. Elle y parle de leur relation pas toujours facile, et le remercie pour tout ce qu'il a fait pour elle et pour le père qu'il a été. Mariah Carey a d'ailleurs dédié tout l'album à son père, rendant cet opus encore plus spécial pour elle.