Mark Ronson
© Chérie

Mark Ronson

Mark Daniel Ronson

Né(e) le 4 septembre 1975 (43 ans)

Sa biographie

Mark Ronson est un producteur, DJ, chanteur et musicien britannique. Il a travaillé avec des artistes comme Bruno Mars, Robbie Williams, Lily Allen...

Une enfance dans une famille influente

Mark Ronson est né à Saint John's Wood, à Londres en Angleterre. Sa famille de confession juive y est reconnue et très influente. L'enfant grandit entouré de son père Laurence Ronson, agent musical, de sa mère Ann Dexter-Jones, auteure, mais aussi de son oncle, milliardaire, Gerald Ronson et d'hommes politiques de sa famille. Il a deux petites sœurs jumelles, Charlotte et Samantha, qui deviendront styliste et DJ. Par la suite, ses parents divorcent et sa mère se remarie avec Mick Jones, guitariste du groupe Foreigner. C'est à cette époque que Mark Ronson commence à s'intéresser à la musique. Grâce à sa famille, il rencontre des stars comme Mick Jagger, David Bowie ou encore Paul McCartney.

Il se consacre à la musique

Alors que Mark Ronson est âgé de 8 ans, sa famille déménage à New York. Là-bas, le garçon se lie d'amitié avec Sean Lennon, fils de John Lennon et Yoko Ono. Il s'inscrit ensuite à l'Université de New York, mais décide assez vite d'abandonner ses études. Mark Ronson a une passion pour le rock'n'roll ainsi que pour les musiques urbaines dont le hip-hop. Il commence tout naturellement à officier en tant que DJ lors de fêtes privées et de soirées dans les discothèques. Son statut de Britannique l'aide à se faire remarquer aux États-Unis. 

Des soirées VIP et un premier album

Grâce à son talent et à ses relations, Mark Ronson est de plus en plus réputé. Il participe à des soirées prestigieuses, jusqu'à se lier d’amitié  avec des célébrités très connues. Le DJ est alors demandé pour les soirées organisées par P. Diddy et même pour le mariage de Tom Cruise et Katie Holmes. En parallèle, il commence dans les années 2000 à collaborer avec des artistes comme Nikka Costa dans "Like A Feather" et J-Live dans "School's In". En 2003, Mark Ronson sort son premier album, "Here Comes The Fuzz" qui est un vrai succès.

Un révélateur de talents musicaux

Mark Ronson exploite au maximum ses compétences pour révéler de nouveaux talents. C'est grâce à lui que le public découvre Adèle, Lily Allen ou encore Amy Winehouse. Il collabore également avec la chanteuse Christina Aguilera. En 2004, le producteur crée son propre label, Allido Records. Il signe des titres à succès, comme "Rehab" d'Amy Winehouse ou "Lovelight" de Robbie Williams. Le nom de Mark Ronson devient incontournable dans le monde de la musique.

Deux albums encensés par le public

En 2007, Mark Ronson sort l'album "Version", composé de  reprises pop et  de très nombreux featurings. Ce CD est couronné de succès et intègre le top 10 dans plusieurs pays. Il remporte le Brit Award du Meilleur artiste masculin. Suit un troisième album en 2010 : "Record Collection", comprenant cette fois uniquement des titres originaux. Côté vie privée, Mark Ronson épouse l'année suivante Joséphine de la Baume, actrice, mannequin et DJ française.

"Uptown Funk", succès planétaire

En 2014, Mark Ronson collabore avec Bruno Mars sur le titre "Uptown Funk", son plus grand succès à ce jour. La chanson est écoutée dans le monde entier et atteint la première place des ventes de singles aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il obtient un second Brit Award pour le single de l'année. En 2015, Mark Ronson participe à la création du documentaire "Amy", en hommage à son amie Amy Winehouse décédée. L'artiste continue également ses activités de producteur avec l'album "Joanne" de Lady Gaga" et "Villains" de Queens of the Stone Age. En 2018, il collabore avec Miley Cyrus sur le titre "Nothing Breaks Like a Heart".

Ses vidéos