Le -
modifié le -

Maroon 5 : d'où leur est venu le nom du groupe ?

Depuis le début des années 2000, le groupe californien Maroon 5 s'impose dans les charts. Mais d'où leur vient ce nom et quelle signification se cache derrière "Maroon 5" ?

Maroon 5 : d'où leur est venu le nom du groupe ? © Getty Images

Les débuts de Kara's Flowers

Le groupe de musique pop rock est composé de copains d'écoles. Adam Levine, leader du groupe, se passionne dès le lycée pour la musique et monte un premier groupe avec des copains de classe. À l'époque, le groupe joue de la musique grunge dans les garages des uns des autres. Leur nom de scène ? Kara's Flowers. Malgré plusieurs tentatives sincères, le groupe ne perce pas. Ni le style musical ni le nom du groupe ne séduisent. Il faut tout changer.

La transformation de 2001

En 2001, le vent tourne pour Adam Levine et sa bande. Ils changent de style musical et de nom. Ils décident d'un commun accord de quitter Kara's Flowers pour devenir simplement le groupe "Maroon". Mais ce nom est déjà pris et ils doivent le modifier. Comme ils accueillent au même moment un 5e partenaire, c'est naturellement qu'ils deviennent les Maroon "5". Pourquoi "Maroon" ? Est-ce parce qu'ils sont dingues de cette couleur ? Le mystère reste entier. Dans une interview accordée à David Letterman, le leader explique que "jamais il n'expliquera au public l'origine du choix du nom du groupe". Il leur faudrait persister quelques années avant de faire leur premier gros succès commercial mondial avec le tube "This Love" sorti en 2005 et qualifié de "plus gros succès mondial".