Matt Simons
© © Andreas Rentz / Getty Images

Matt Simons

Matt Simons

Né(e) le 20 février 1987 (32 ans)

Sa biographie

Matt Simons berce ses fans par sa voix entrainante, avec des chansons émouvantes sur des rythmes jazzy. Son succès se confirme avec l'interprétation de la ballade « Catch and Release ».

Musicien depuis sa plus tendre enfance

Né le 20 février 1987 à Palo Alto en Californie, Matt Simons est auteur-compositeur-interprète. Il est issu d'une famille amatrice de musiciens, avec des grands-parents qui chantaient à l'opéra. Le chanteur a une prédisposition naturelle pour la musique dès son plus jeune âge. Depuis son enfance, il étudie le classique et le jazz. L'artiste a joué de la clarinette, de la guitare, puis a pris des leçons de piano. Il se découvre toutefois une préférence pour le saxophone qu'il juge « plus cool ». D'ailleurs, il a décroché le diplôme de jazz saxophone au Purchase College Conservatory.

En 2010, il dévoile son premier EP « Living Proof », enregistré sous le label de Sony Music. Un an plus tard, il enchaine une série de tournées aux US et dans plusieurs pays d'Europe. Inspiré par les Beatles, Matt Simons fait découvrir son style : de la feel good pop avec une teinte de mélancolie, jazz et opéra. Voyant la musique comme un outil d'expression, il cherche à interpeler avec des chansons réalistes pour faire du bien aux gens qui écoutent.

Une popularité boostée par les réseaux sociaux

Pour faire la promotion de ses œuvres, Matt Simons les partage sur les réseaux. Cela a en effet contribué à booster son succès, notamment à l'étranger. Aux Pays-Bas, où il a voyagé et réalisé quelques petits spectacles, il gagne rapidement en popularité avec la chanson « With You ».

Le single cartonne au pays des tulipes et il est joué dans la série télévisée à succès "Goede Tijden, Slechte Tijden". Ce vedettariat lui permet de devenir membre du jury de l'émission X Factor néerlandaise. Le 19 juin 2012, il sort son premier album « Pieces » dans lequel il inclut les morceaux « With You », « I Will Follow You into the Dark » et « Gone ».

« Catch & Release », la consécration

En 2014, il sort son deuxième album « Catch & Release ». La chanson éponyme connait un succès international, l’album est écouté plus de 200 millions sur Spotify. La plupart des morceaux du disque ont été écrits en trois semaines, dont quelques-uns coécrits avec des auteurs à Los Angeles.

L'été 2015, le duo DJ Deepend remixe cette ballade tranquille en une version plus deep house. Elle se hisse rapidement au top 10 en Europe, puis se classe à la première place en Allemagne et en Belgique. Le hit est certifié platine en Allemagne, en Hollande, en Suisse et en Belgique. Il est certifié or en Italie, Brésil, Suède et Afrique du Sud. En outre, cette version remixée est deux fois numéro un sur la plate-forme HypeMachine. Aux États-Unis, ce hit est dans le top 5 à la radio AAA et se positionne comme l'un des « Tomorrow’s Hits » (titres de demain).

Matt Simons réalise plusieurs prestations avec des tournées à guichets fermés, des participations aux festivals Pinkpop et Frequency, entre autres.

Le nouvel opus « We Can Do Better »

En 2016, Matt Simons sort l'EP « When The Lights Go Down » dans lequel il évoque sa passion pour la narration lyrique.

En avril 2018, il lance son nouveau single « We Can Do Better » en collaboration avec les songwriters Emily Warren et Scott Harris. Cette chanson, vue comme un hommage à son amour pour sa fiancée, aborde le thème des jeunes qui peinent à s’engager. Le single précède une tournée d'automne l'amenant à se produire en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Les dernières actus de Matt Simons

Ses vidéos

Plus de vidéos