Le -
modifié le -

Phil Collins : retour sur "In the Air Tonight", le tube qui a propulsé sa carrière

Chaque star a eu son titre qui a propulsé sa carrière à l'échelon supérieur. Pour Phil Collins, c'est arrivé dès ses débuts en solo.

Phil Collins : retour sur "In the Air Tonight", le tube qui a propulsé sa carrière

Une pause nécessaire

À la fin des années 1970, Genesis est déjà devenu un monument de la scène rock. Mais certains membres du groupe, dont Phil Collins, connaissent une période compliquée. Ce dernier décide de profiter d'une pause dans la vie du groupe pour tenter l'aventure en solo et sauver son couple avec Andrea Bertorelli. Il lui vient alors l'idée de se nourrir de la frustration qui le ravageait à l'époque et qui occupait presque chacune de ses pensées.

Des paroles pleines de colère

Pressentant déjà la fin de sa relation (le couple divorce en 1980), il se lance dans l'écriture d'un morceau aussi sombre que ses arrangements pop, inspirés du style Brian Eno. Une légende urbaine a longtemps circulé sur le sens des paroles, certains esprits retors clamant qu'elles parleraient d'un fait divers. Phil Collins aurait en effet assisté de loin à la noyade d'une personne sans qu'une autre, à proximité, n'ose intervenir. Le chanteur a lui-même dissipé cette rumeur et indique qu'"In the Air Tonight" évoquait simplement les heures sombres qu'il traversait à l'époque.

Un succès fulgurant

Lancé en amont de son premier album solo "Face Value", "In the Air Tonight" devient instantanément un classique. La chanson est aussi célèbre que son intro de batterie, l'une des plus reconnaissables qui soient de la part d'un des meilleurs batteurs de l'histoire. Le single se vend à plus de 5 millions d'exemplaires et demeure à ce jour l'un des morceaux les plus iconiques du chanteur en solo. Elle reste aujourd'hui l'une de ses chansons les plus demandées en concert.

Redécouvrez "In The Air Tonight" :