Le -
modifié le -

Queen : comment We are the Champions est devenu l'hymne des stades de foot

Le coup d’envoi de la Coupe du monde féminine de football est imminent ! L’occasion de revenir sur la création de l’hymne de tous les supporters, «We are the champions» du groupe Queen.

Queen : comment We are the Champions est devenu l'hymne des stades de foot

La "chanson la plus accrocheuse jamais enregistrée"

Sorti en format 45 tours en 1977 avec l'autre chanson phare "We Will Rock You" en face B, le morceau s'est classé au hit-parade des 10 meilleurs tubes dans 7 pays. Il a même été désigné "chanson la plus accrocheuse jamais enregistrée" par des scientifiques.

L'hymne de la victoire

Cette chanson de Queen est passée à la postérité dans le monde sportif. Inspirée par le football, cette ballade rock entraînante est entonnée par les supporters dans les stades après le triomphe de leurs équipes. Elle a été l'hymne de la victoire de plusieurs clubs comme l'OM en Ligue des Champions (1992-1993), l'Espagne à l'Euro 2008, la France en 1998 et 2018.

Populaire dans le sport, mais pas seulement...

"We Are the Champions" passe dans de nombreux films, notamment les Tronches, Mickey les yeux bleus ou encore Le Bon Numéro. Une réinterprétation de Robbie Williams trotte également dans le film A Knight's Tale en 2001. En 2006, la reprise de Crazy Frog entre au top 10 dans neuf pays, et se classe numéro 1 en France.