Le -
modifié le -

Retour sur le succès de "Bohemian Rhapsody" de Queen

C'est non seulement le morceau le plus célèbre de la filmographie de Queen, mais aussi l'un des plus grands morceaux de l'histoire du rock. Retour sur un monument musical.

Retour sur le succès de "Bohemian Rhapsody" de Queen © Getty Images

Un défi immense

Bien qu'enregistrée à l'automne 1975, au beau milieu de l'âge d'or du rock progressif des Pink Floyd, King Crimson ou Genesis, "Bohemian Rhapsody" a bien failli ne jamais exister tant Queen s'est battu pour faire produire le morceau. La maison de disques EMI l'a en effet refusée au départ, la jugeant trop longue pour passer à la radio. Il s'agissait pourtant d'un projet porté de longue date par Freddie Mercury, qui en avait signé un premier jet, "The Cowboy Song", à la fin des années 60. On y retrouvait déjà le légendaire "Mama, just killed a man".

La chanson de toutes les audaces

Il faut dire que "Bohemian Rhapsody" n'est pas un morceau comme les autres : conçu comme une tragédie en cinq actes, elle alterne entre la douceur d'une ballade, les riffs énervés du hard rock et les envolées lyriques de l'opéra. Les paroles de la chanson, évoquant l'histoire d'un jeune meurtrier ayant vendu son âme au diable, nourrissent encore aujourd'hui les interprétations les plus folles. Cette aura de mystère, entretenue par le clip tourné à l'automne 1975, en fait l'un des sommets créatifs de Queen et une date-clé de l'histoire du rock.

Un phénomène pop culture

Le morceau a été un gigantesque succès en Angleterre, où il est encore aujourd'hui le troisième single le plus vendu de tous les temps (plus de 2,5 millions d'exemplaires), tout comme en Europe. L'Amérique a aussi réservé un beau succès au titre, mais ce n'est qu'en 1992 qu'elle y devient vraiment un phénomène, grâce au succès de la comédie "Wayne's World" avec Mike Myers. Maintes fois reprise et parodiée, elle a été désignée chanson du XXe siècle la plus écoutée sur les plateformes de streaming. Et le biopic consacré à Freddie Mercury en 2018 n'a fait que confirmer la place particulière de "Bohemian Rhapsody" dans le cœur des fans de Queen.