Redbone
© Chérie

Redbone

Pat Vegas, Lolly Vegas, Tony Bellamy et Pete DePoe

Sa biographie

Redbone est un groupe de rock amérindien qui a connu le succès dans les années 70. Il était composé de quatre membres, dont deux frères.

Deux frères prodiges de la musique

Les deux frères Patrick et Candido "Lolly" Vasquez-Vegas sont à l'origine du groupe Redbone. Nés à Coalinga, en Californie (Etats-Unis), ils décident d'aller s'installer à Los Angeles en 1959. Dans ce duo, Pat est chanteur et bassiste et Lolly chanteur et guitariste. Les deux frères se font connaître en se produisant dans des bars locaux et en écrivant des chansons. Ils signent même certains titres pour Tina Turner, James Brown, Aretha Franklin et Little Richard. 

Un premier album en duo

Patrick et Lolly Vasquez-Vegas sortent leur premier album au début des années 60."Pat & Lolly Vegas, À la maison hantée" comprend douze titres, dont six écrits et composés par les deux frères. Le duo hésite entre plusieurs noms de groupe et s'appelle tour à tour les Vegas Brothers puis le Crazy Cajun Cakewalk Band. Leur single "Robot Walk"/"Ne vous souvenez pas" a beaucoup de succès et le fait connaître du grand public. Il joue également dans la série populaire "Shindig!".

Quatre Amérindiens se réunissent

C'est Jimi Hendrix qui pousse le duo à créer un groupe de musique composé exclusivement de membres d'origine amérindienne. En 1969, Patrick et Lolly Vasquez-Vegas rejoignent le label Epic Records. Peter DePoe et Robert Anthony Avila, plus connu sous le nom de scène de Tony Bellamy, les rejoignent. Ils créent tous les quatre le groupe Redbone, terme cajun qui signifie métisse. C'est pour eux l'occasion de rendre un hommage à leurs origines mexicaine, yaqui et shoshone. Le premier album éponyme du groupe sort en 1970.

De la musique rock avec diverses influences 

Le single "The Witch Queen of New Orleans" se classe parmi les tops du Billboard Hot 100. Peu de temps après, Redbone sort son deuxième album, "Potlatch". "Maggie", premier single qui en est tiré, est tout aussi apprécié du public. Le rock du groupe tire son influence du soul, du funk, du R&B et des rythmes cajuns. La technique particulière du batteur et l'amplificateur utilisé pour la guitare électrique leur donnent un style reconnaissable. 

Le succès de "Come and Get Your Love" 

Un des titres les plus connus de nos jours est "Come and Get Your Love", sorti en 1974. Il est resté pendant plusieurs semaines dans le top 5 des titres les plus diffusés. En 2014, le film "Les Gardiens de la Galaxie" de la firme Marvel reprend ce titre dans sa BO. Cela lui redonne un véritable souffle et le remet au goût du jour : il a été écouté plus de 35 millions de fois sur YouTube en janvier 2019. En 1973, la chanson "We Were All Wounded at Wounded Knee" fait référence au massacre des Indiens Lakotas en 1890. Très émouvante, elle est reprise dans le monde entier.

De nombreux changements

Redbone enchaîne les albums et en sort plus d'un par an : "Message from a Drum" et "Already Here" en 1972, "The Best of Redbone" et "Wovoka" en 1973, puis "Beaded Dreams Through Turquoise Eyes" en 1974. Le groupe est toutefois forcé de changer de batteur à plusieurs reprises : Peter DePoe est ainsi remplacé à tour de rôle par Arturo Perez, Butch Rillera puis Jack White. Tommy Bellamy, quant à lui, quitte le groupe en 1977 et est remplacé par Butch Rillera.

Un groupe toujours actif

En 2009, Tommy Bellamy succombe à cause d'une insuffisance hépatique. Trois mois plus tard, Lolly Vegas décède d'un cancer du poumon. Malgré tout, Redbone continue à se produire sur scène régulièrement dans l'Ouest américain. Pat Vegas s'est même lancé dans une carrière en solo et a sorti quatre albums.