Le -
modifié le -

Seal : d'SDF à star planétaire!

Le chanteur Seal est aujourd'hui incontournable sur la scène musicale internationale. Il a construit sa carrière à force de travail alors qu'il a connu une enfance et une adolescence difficiles.

Seal : d'SDF à star planétaire!

Seal, un enfant adopté

Le chanteur Seal est né d'un père brésilien et d'une mère nigériane qui n'ont pas les moyens financiers de l'élever et qui décident de le placer à l'adoption dès sa naissance. Le jeune garçon grandit alors en famille d'accueil dans le quartier de Westminster à Londres. A l'âge de quatre ans, ses parents récupèrent sa garde, mais sa mère l'abandonne à nouveau pour le laisser à la garde de son père. A 17 ans, Seal fait une fugue et doit vivre dans la rue et dormir dans le métro pendant quelque temps. Il sort de cette situation extrême pour faire des études d'architecture dans une école à Londres, mais sa véritable passion est la musique. Dans les années 80, il vit alors de petits boulots et chante dans des bars et des clubs de Londres pour tenter de percer.

Des débuts avec des groupes

Seal rejoint le groupe Push en 1987, un groupe de musique funk. Ils rencontrent un certain succès et font des tournées au Japon. Seal reste en Asie quelques mois, d'abord pour chanter avec un groupe de blues et ensuite pour parcourir l'Inde tout seul. Quand il rentre en Angleterre, il n'a pas de travail ou de contrat et est hébergé chez des amis. Il continue de rêver de faire carrière dans la musique et son acharnement finit par payer quand il rencontre le producteur Adamski. Celui-ci craque pour la voix exceptionnelle du chanteur et lui propose de chanter le titre "Killer" avec son groupe. C'est le début du succès pour Seal qui n'a jamais abandonné sa passion et toujours cru en son talent. Les années difficiles forgent son caractère et restent avec lui, même quand le succès commence à arriver.

Une carrière lancée

Le titre "Killer" en 1990 permet à Seal d'être repéré et signé. Il sort l'année suivante son premier album solo sobrement appelé "Seal" et sa vie change. Dans les années 90, quelques singles comme "Crazy" ou "Kiss From A Rose" le font connaître du grand public. Mais ce sont les années 2000 qui vont lui apporter le succès. Avec des duos puissants comme celui avec Mylène Farmer ou l'album de reprises "Soul", le chanteur s'installe sur toute la scène internationale. Il est loin de ses débuts et de la vie difficile qu'il a connue. Quand il se marie avec le top model Heidi Klum, il atteint un niveau de notoriété sans précédent. Il avoue volontiers avoir mérité son succès compte tenu des années pendant lesquelles il a connu des difficultés financières importantes, chose dont il n'a d'ailleurs parlé que tard dans sa carrière. Il dit ne pas oublier les valeurs qui l'ont construit et vouloir donner à ses enfants tout ce dont il manquait lui-même. Son parcours est unique dans l'industrie de la musique et fait de lui un chanteur à part.